29/06/2017

Morning Miracle: 6 mois plus tard pourquoi ce n'est pas pour moi ...

Tu l'as peut-être suivi sur les réseaux sociaux, début d'année, pleine d'optimisme & de bonnes résolutions j'ai décidé de tenter la fameuse miracle morning.
Le but est simple, se lever plus tôt pour être plus productif.

Perso ça m'a direct parlé. Moi qui suis désorganisé & qui court après le temps ça m'a vendu du rêve. Sans compter que les retours sont assez positifs. Tentant.

Pour la tenter tu n'as besoin de rien, si ce n'est éventuellement de lire le livre qui te donne des trucs & astuces.
Le principe consiste à se lever à 6h du matin & de réaliser différente tâches comme du sport, de la méditation, de l'écriture, .....
Bref a priori c'est simple & non contraignant, l'idée de se lancer du jour au lendemain juste en ajustant mon réveil m'a plu. Mais force est à constater que ce n'est pas pour moi !

Morning Miracle Routine : mon expérience à 6 mois


Morning Routine Bilan

C'est simple à la base tout à bien commencer.
J'ai beaucoup aimé le livre, les conseils que j'utilise encore comme mettre son réveil loin pour être sûre de se lever & pas juste de le reprogrammer du bout des doigts.
Cette idée aussi de faire du sport le matin, comme ça c'est fait.
De lister ses objectifs de la journée pour ne pas se perdre & se faire submerger.
Bref l'idée de prendre du temps m'a plu & me plait toujours d'ailleurs ....

A ma surprise les premiers réveils ont été faciles, en mode corps boosté par un réveil à 6h du matin.
J'avais cette impression qu'à 9h en arrivant au boulot, j'avais déjà tout fait. Que j'étais hypra réveillé & que du coup mes journées passaient super vite.


Si j'étais lancé à bloc, au bout de quelques semaines mon corps à commencer à déchanter.

Se réveiller régulièrement à 6h du matin est devenu une torture. J'avais beau me coucher plus tôt il y avait des matins où j'arrivais juste pas & d'autres où je me forçais.
La méditation était plutôt une session de dodo assise ...

Au fil du temps, j'ai essayé de corriger la barre en mettant mon réveil encore plus tôt (5h45) histoire d'être sûre de me réveiller, je me préparais des jus à boire au réveil histoire de me booster, j'ouvrais les fenêtres, .... mais pas par besoin. par culpabilité.
Ca ma frustré de dingue de voir que contrairement à d'autres j'étais incapable de me lever quoi & d'être active tôt le matin. C'était juste pas possible

Et pourtant je suis pas une grande dormeuse (minuit / 1h à 7h) mais même en me couchant à 22h impossible de me lever à 6h de manière récurrente !

Du coup, j'ai pas mal psychoté, sur mon rythme de vie. Le fait que j'édite mes photos / prépare mes articles en soirée & que les écrans c'est pas bon pour le sommeil, que peut-être je mange trop lourd le soir, que j'accorde trop d'importance à mon smartphone dès le matin, blablabla... bref.

J'ai continué en étant plus ou moins assidue jusqu'à ce début Juin où c'était juste trop. Je pouvais plus suivre le rythme.
Trop de choses à faire. Trop d'imprévus. Trop de fatigue. Trop de pression.
Je ne pensais qu'à dormir tellement que j'ai fais des siestes d'après-midi le week-end.



Enfaite autant je trouve les idées bonnes pour tenter de mieux s'organiser autant c'est pas pour moi. Ca ne me convient pas & ça ne match pas à mon rythme de vie.

Ca peut paraître bizarre de dire ça, mais j'ai remarqué que plus on vieillit plus le sommeil est une chose rare & précieuse.
Mes insomnies, mes amies qui font des nuits courtes avec leurs bébés ou encore mon père qui se lèvre souvent la nuit pour tousser, faire dodo c'est plus aussi simple qu'une histoire.

Sans compter le rythme de vie. En début d'année dans le froid, ça matchait plus ou moins : morning routine, métro, boulot, dodo.
Avec les beaux jours, les amis, le retour des terrasses, du sport, ... c'est plus la même.

Ah oui, sans compter la minute blogueuse. Parce que oui, c'est du temps & de l'énergie.
Beaucoup de personnes pensent (& te le disent) qu'être bloggeur / youtubeur  ... c'est juste être invité à des "soirées de fou" contre une photo ou 2 mots : non qu'on arrête.
Dans mon cas & je pense que la plupart, on a notre vie, notre foyer, notre travail & en plus on participe à des évènements, crée du contenu, partage, rédige des articles, shoote, échange, .....


Bref pour en revenir à la morning routine, ça matchait plus. Je sais pas si c'est parce que je me suis éparpillé mais je trouve que dès qu'on sort de la rigueur de la routine on s'y perd.
Dès que tu n'es plus régulière l'appel du lit est plus fort.
Dès que ta liste d'actions "plan de vie" n'avance pas ou s'accumule ça stress.
Dès que tu profites de ton réveil matinal pour répondre à tes mails du boulot
Dès que ta méditation se termine à regarder tes notifications Twitter
Dès que tu n'as plus la force de faire ton sport matinal ....

Au final même si j'ai "abandonné" ça m'a appris. Je continue d'utiliser les techniques de développement personnels que j'ai pu lire dans le livre mais je les adapte à moi.
J'essaye d'ajuster certains des principes le soir. Un peu de sport, mes soins, un regard sur l'avancée de mes tâches, un peu de relaxation puis de la lecture avant d'aller me coucher. Mamie Sonia ! Tout en faisant chaque matin ma liste de tâches de la journée.

Dormir moins n'est pas pour moi une solution ou un miracle.

Je compose à ma manière & selon mon rythme.
Simplement dormir les volets ouverts c'est relaxant ou encore le fait de se réveiller sans réveil (en le mettant quand même en sureté) est plus agréable.
Alors oui il y a des matins où je me réveille tôt, 5h où 6h mais j'essaye d'être productive sans me mettre cette forme de rigueur / pression pour profiter de l'instant.


J'aimerais comme beaucoup de magazines que ce ne soit que "2 petites heures de sommeil en moins" ou encore "un léger sacrifice" mais c'est pas le cas.
Je crois en l'optimisation de la journée pour être plus productif (regarder ses séries en faisant son sport, lire un livre pendant ses heures de transports...) mais pas à foisons de frustration.

Je ne regrette pas d'avoir testé j'ai appris pas mal de choses pour améliorer mon organisation & me relaxer mais se lever tôt c'est tout simplement pas pour tout le monde .....

Et toi tu as déjà testé ?
Passe une bonne soirée
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook

25 commentaires:

  1. Hello :-) Je n'ai jamais testé mais j'ai vu pas mal de reportages qui vendent bien la miracle morning routine. En bonne flemmarde qui se respecte, je me suis sentie horrible et paresseuse face à ce concept. Ça m'a fait culpabiliser sur mon mode de vie. J'ai ensuite évaluer mes besoins et mes ENVIES et j'ai décidé de be simplement pas m'infliger ce rythme car il me rendrait plus malheureuse qu'autre chose. Je pense qu'on peut être active et productive en adaptant un programme à ses envies :-) Bisous. Lauxalat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura, merci pour ton expérience, c'est un peu ce dans quoi je suis tombé, j'ai culpabilisé sur mon mode de vie, que j'ai trouvé paresseux alors qu'avec du recul pas du tout enfaite ! L'adaptation c'est la vie ! Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé malgré tout le foin qui a été fait sur le net, la raison était la même que toi, le sommeil ! C'est beaucoup trop important pour moi, en plus maintenant que je suis enceinte je me dis que c'est vraiment LE moment pour me reposer avant le chaos ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je savais pas toutes mes félicitations ! Profite de te reposer je suis trop contente pour toi !
      gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. J'ai testé et comme toi j'ai assez vite déchanté. Je me lève déjà à 6h le matin comme je pars bosser avant 7h, donc déjà mettre mon réveil à sonner à 5h et des brouettes c'était compliqué. Mais comme toi mon corps n'a pas suivi. Au bout de quelques temps, je suis devenue beaucoup trop fatiguée, le sport alors que mon corps était à peine réveillé ça passé pas alors que j'en fait habituellement 4 à 5 fois par semaine. Bref, c'était pas pour moi. Aujourd'hui j'essaye d'appliquer certaines de ces astuces" mais tout au long de la journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane, on partage le même avis, c'est pas pour nous tel quel mais de manière adapté au long de la journée ça passe!

      Supprimer
  4. J'ai aussi testé le MM sur un mois avant de le prolonger pour 3 mois, puis 6 mois. Au début j'ai trouvé ça très difficile de me lever, même si une fois debout je me sentais bien et j'ai assisté à des levers de soleil magnifiques ! Mais petit à petit, avec mon compagnon qui travaille sur le rythme des 3-8, on a commencé à se voir de moins en moins à cause des horaires décalés : je me couchais tôt mais lui pouvait rentrer à 20h... Bref, j'ai adapté : j'ai commencé à faire mon MM dispatché dans la journée, tranquillement, en m'écoutant et en écoutant mon corps et ça a super bien fonctionné pour moi !
    Les résultats ont été vraiment géniaux et m'ont permis de traverser une phase de deuil beaucoup plus sereinement que si je n'avais pas déjà toutes ces bases très solides mises en place par le MM. Ca demande beaucoup de discipline et surtout, comme tu l'écris il faut vraiment savoir s'écouter et dire stop ou modifier si ça ne nous convient pas.
    La vie est trop courte pour s'emmerder à obéir à une méthode de développement personnel qui ne nous apporte rien ! :)
    Charlotte - https://charlottebeydonblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà tester mais je savais déjà que j'étais "du matin" et du coup ça ne me dérange pas. Par contre prenant la voiture à 6h50 entre 5h45 et 6h50 je ne peux pas faire méditation et écriture ou lecture, je préfère privilégier le sport, le temps pour moi un bon petit déjeuner et ça me convient :) Après chaque personne à un rythme différent et tout le monde ne peut pas faire cette morning routine, je trouve ça bien que tu es testais et que tu en tires tes conclusions :)

    Bonne journée

    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ! Contente que ça marche pour toi Laurie ! bisous

      Supprimer
  6. Merci Sonia pour cet article !
    Ton retour est vraiment intéressant à lire. Et ne fais que me confirmer que ce n'est pas pour moi.
    Le réveil et moi, on est sacrément fâché ! Déjà, j'ai du mal à me lever à 7h30-8h, je suis souvent en retard, bref une cata.
    Et je n'ai surtout pas besoin de me lancer dans une routine pour culpabiliser de ne pas réussir à la tenir sachant que je culpabilise déjà pour tout.
    C'est dommage, parce que sur le papier, la routine vend un peu du rêve ! Mais je vais peut-être lire le bouquin et faire comme toi, l'adapter à mon cas. Ca pourrait m'aider en ce moment.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, pour le coup oui je t'encourages à lire le livre (tu as des résumé en ligne), je trouve qu'il y a pas mal de conseils sympa pour le développement personnel de manière général. Après perso moi ça m'a fais grave culpabilisé d'être un feignasse ahahah !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Enfin quelqu'un qui ose donner son impression réelle et sur la durée par rapport à ce genre de méthodes :-)

    Je pense que nous sommes trèèèès nombreux à qui ce genre de méthode ne convient pas. Il semble évident qu'avec des vies déjà bien remplies et des injonctions étouffantes de partout, nous avons vraiment autre chose à faire que de culpabiliser en perdant une heure de sommeil. Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! l'idée m'avait traversé de faire la morning miracle et après en réfléchissant et surtout parce que je me connais j'ai laissé tomber. trop besoin de sommeil et surtout trop dur le réveil avant 7h (surtout l'hiver). Et après je me disais oh non si d'en un an ou deux tu as un bébé vaut mieux profiter de dormir lol. Mais après les jours ou mon chat me réveil lol et que je me sens d'attaque de me lever oui la j'en profite mais sans pression comme tu dis. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie, oui c'est ça, lorsque tu es enclin à te réveiller de manière matinale, il faut en profiter mais il faut s'écouter ! Bisous

      Supprimer
  9. je pense que l'on a une horloge interne, et qu'il faut s'y fier. Certains jours, je suis capable de me lever tôt, je suis active dès 5h du matin, tant mieux. D'autres jours, à 7h je traine, et je dois me forcer à me lever sous peine d'être très en retard, tant pis, c'est que mon esprit et mon corps ont besoin de repos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide, c'est exactement la même pour moi ! Merci Olivia <3

      Supprimer
  10. Je suis bien d'accord que ce n'est pas pour tout le monde, mais moi ca me convient pour etre honnete. J'avoue que je m'y suis prise doucement au debut. Reveil 15min plus tot, puis 1/2h, puis 1h et franchement je pense avoir trouve mon rythme. Peut-etre que pour toi 15 minutes avant c'est suffisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une question d'adaptation, il faut adapter le principe à son mode de vie, je vais essayer 15 minutes, ça ne coute rien d'essayer ! Encore merci <3

      Supprimer
  11. Je suis en train de lire le lire, et je me tâte à tester ce concept. C'est sympa de voir ton retour sur ce mode de vie. A moi de voir si je tente et si ça me convient ou pas également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion, n'hésites pas à me dire si tu test pour avoir ton avis ! Bisous

      Supprimer
  12. Je me demande si tu n'as pas simplement rencontré un souci d'intéprétation en ce qui concerne les horaires. Personnellement je ne me souviens pas avoir lu que le Miracle Morning demande de MOINS dormir... mais juste de décaler ses horaires PAR RAPPORT aux autres (familles, collègues...) qui eux se lèvent plus tard, justement pour avoir une plage horaire de calme. Du coup si tu te lèves à 5h et que tu veux dormir 7h, il faut simplement être au lit à 22h (ce qui est faisable). Ceci dit je te comprends tout à fait sur les autres points, mais je pensais que ça vallait le coup de parler de cette question d'horaire (note: moi je ne pratique pas le Miracle Morning). ;) Au plaisir de lire tes autres trouvailles de développement personnel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Peut-être à tu mal lu mon article ?
      "Et pourtant je suis pas une grande dormeuse (minuit / 1h à 7h) mais même en me couchant à 22h impossible de me lever à 6h de manière récurrente !"
      J'ai beau avoir reporté ma durée de sommeil plus tôt, pour avoir la même "plage de sommeil" je n'arrive pas à me lever plus tôt. J'ai l'impression d'être fixé sur un rythme, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Bonne journée.

      Supprimer
  13. Idem ce concept n'est pas pour moi. Se lever 20 à 30 minutes plus tôt, mais 02 heures avant... Non, sur le long terme, cela ne me conviendrait pas. Et pourtant, je ne suis pas ce qu'on peut appeler une grosse dormeuse.

    Léa
    https://thesexychemicalcompany.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Léa, pareil n'étant pas une grande dormeuse ça ne match pas ...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ...

@ur_little_feather