Lorsqu'on a un blog, s'il y a bien quelque chose qui te fait des nuits blanches & des cheveux blancs : c'est le template !
C'est simple on veut toutes & tous quelque chose de beau, dynamique, clair qui nous représente tout en étant unique. Bref ça c'est sur le papier en réalité c'est pas si simple.
Pour avoir un peu plus de 3 ans de blog, avec un nombre incalculable de template & de prises de tête dessus, sans avoir plus d'expérience que ça, je peux te dire que j'ai pas mal galères !
Et qu'au passage je galère toujours avec des bugs ou encore mon envie de tout changer en ce moment....
Bref s'occuper d'un design de blog, c'est un métier déjà, ça demande pas mal de patience & si tu aimes changer souvent, ça peut avoir un prix.
Personnellement j'en ai acheté quelques-un dont celui ci & bien souvent je reviens à la solution de partir d'un template gratuit pour le travailler moi-même. Du coup si tu es sur Blogger & que tu es dans le même état d'esprit ....
Templates gratuit pour Blogger : mes astuces !
De mémoire en 3 ans de blog, j'ai eu pas moins de 5-6 templates. Autant au début du blog où je ne parlais que de beauté, j'avais un template plus épuré qui reprenais tout simplement mes derniers posts.
Puis au fil du temps & de mes envies, le blog a grandi & vieillit.
Les catégories se sont faites de plus en plus nombreuses & j'ai voulu organiser la chose. Par un menu déroulant puis avec des cases propres à chaque thème qui s'actualisent au fil des articles dans mon thème actuel. Clairement je sais pas si c'est parce que je l'ai trop vu ou que j'ai envie de quelque chose de plus épuré mais mon template actuel me parait trop lourd. Trop. Et trop d'informations ça tue l'information ...
Bref c'est encore flou dans ma tête mais je suis pas loin de partir sur un template esprit portfolio sans friture.
Même si à premier abord, le template du blog peut te sembler top, je trouve important qu'il te ressemble & qu'il évolue avec toi au fil du temps ...
Mes astuces:
- Ecrire ses idées
Avant de commencer à trifouiller son code HTML, il faut que tu ait en tête ce que toi tu veux. Je te conseille de partir d'une feuille blanche & de dessiner ce que tu aimerais toi avoir. Sur Instagram récemment on m'a demandé comment avoir un design comme le mien, le truc n'est pas d'avoir un design comme le mien mais comme toi tu veux.
Que tu veuilles un slider ou pas, un menu incrémenté ou imagé, des pages ou non, la place de ton logo, ....
Part d'une feuille blanche, dessine ton blog selon ce que tu veux.
Ton style ? Epurée, minimaliste, interactif, riche en informations dès la page d'accueil, ...
Ton logo ? En image centrale ou incrémenté en haut à gauche par exemple.
Ton menu ? En barre centrale, excentré en haut du blog, ....
Tes pages ? Comment organiser ta page contact, combien en mettre sur ton blog , ...
Des colonnes ? A droite, à gauche, que mettre dedans ?
Les supports ? Des vidéos, le format de tes encarts, ton feed instagram, pinterest, ....
Personnellement je milite en tant que lectrice pour un minimum d'un menu clair, déroulant avec une case de recherche pour faciliter le routage.
Après avoir dessiné ta page d'accueil, n'hésite pas à rédiger ton menu & tes catégories. Part d'un fil logique pour que ce soit clair aussi bien pour toi que pour tes lecteurs.
Perso, mon menu est fait selon les thèmes ou je me sens le plus à l'aise & où je me reconnais le plus. Les lunettes d'abord puis la beauté pour arriver vers la fin aux looks qui est une catégorie plus récente.
Si tu souhaites un menu déroulant, ça dépend des gouts mais je préfère qu'il y ait une limite. 5 sous-catégories me paraissent être une bonne limite pour pas avoir un menu qu'il faut faire défiler de manière lourdingue.
De mémoire ma catégorie la plus longue, est la plus "four tout " la lifestyle.
A l'intérieur, tu es encore une fois maitre de ton blog. Tu peux choisir tes sous-catégories par préférence, thèmes les plus abordés, ordre alphabétique ou encore nombre de caractère.
Bref a toi de jouer.
Mais pour moi un petit cahier avec le squelette de ton blog, est essentiel pour ne pas se perdre & ultérieurement se faciliter le boulot ...
- Connaitre ses limites
C'est la minute qu'on écoute jamais. Mais trifouiller les codes HTML & parler ce langage c'est un job & ça peut s'apprendre.Si tu débarques dans la chose mais que tu décides d'aller dans le chemin du gratuit & fini main, n'espère pas avoir de suite un truc de folie.
C'est comme pour tout & ça s'apprend.
Si les notions de balises, de widgets, ... te sont inconnu, commence dans la facilité & fait évoluer ton blog petit à petit.
Rien de pire que de voir trop grand, y passer des heures / nuits / jours / semaines, & voir des bugs partout, se démoraliser & ne plus avoir envie de blogger.
Donne toi de petits objectifs mais réalise les !
- Ne jamais commencer le soir !
C'est ma passion numéro un, le week-end, je lis le blog des copines, je repasse sur le mien, je lis vos commentaires, je note les articles que j'ai envie de rédiger, .... puis souvent j'ai envie de changer un truc sur mon blog.Et c'est le parfait moment pour faire n'importe quoi.
Déjà niveau fraicheur on repassera, on met un billet qu'on va passer une belle nuit blanche dessus, on est quasiment sur de pas avoir de copine pour avoir un avis extérieur, la fatigue va nous faire zapper la détection des bugs, on va bâcler la chose, & au bingo on aura une nuit & un lendemain matin avec un blog pas terrible. On le détectera que le lendemain alors qu'entre-temps tu as des lecteurs qui ont dû passer dessus.
Bref on réfléchis avant, on prévois le temps dessus & on avance petit à petit.
- Avoir un template de base sauvegardé
Une fois que tu as dans l'idée de changer de template, la première chose c'est d'avoir le sien sauvegardé au chaud.Lorsqu'on est sous Blogger & qu'on trifouille main sans être pro, on fait les modifications en live. Si un lecteur est en même temps sur ton blog c'est fort possible qu'il remarque des modifications.
Mon astuce, regarde les moments où tu as le moins de lecteurs sur ton blog, choisis ce créneau pour commencer tes modifications, commence ton nouveau template travaille le un peu puis remet ton ancien template.
La semaine suivante fait la même opération jusqu'à obtenir ton nouveau template parfaitement fonctionnel !
- La notion aperçue
Oui oui oui, bien trop vite ont a l'habitude d'appuyer sur la notion "publiée" qui n'est pas trop loin de la notion enregistrée.Ca peut paraitre futile mais n'enregistre jamais avant d'apercevoir dans une nouvelle fenêtre ton blog!
- Quoi télécharger ?
Pour le coup, il existe différents sites où tu peux trouver des templates gratuits. Je t'ai fais une sélections de mes favoris plus bas mais de manière générale on retrouve :- le template en .XML
- un fichier texte
- une documentation pure t'expliquant comment l'installer.
Avant d'installer le template sur ton blog lit la documentation. Généralement c'est en anglais du coup bien galère si tu as du mal mais les étapes sont souvent indiquer clairement.
Avant de télécharger regarder aussi les pages
J'ai téléchargé pas mal de templates pour finalement m'apercevoir qu'au niveau des articles même ça ne le fait pas.
Les carrousels d'images par exemple, si toutes tes images ne sont pas au même format l'effet ne sera joli, la dimension des images dans l'article, la présence de colonnes ou non, ....
- Ces basics simples qu'on oublie souvent ....
Google AnalyticsLe feed instagram (Snapwidget)
Les flus RSS par réseaux
Le marqueur d'expansion après ta première photo sur certains templates
Les boutons de partages de tes articles
Le code HTML Pinterest pour tes lecteurs puissent enregistrer tes images
La notion de contact avec le lien direct @mailto: .....
Le pied de page de ton blog au nom de ton blog
Vérifier les liens de redirections
Personnaliser les messages en cas de pages d'erreurs ....
L'importance de la partie commentaires
Aussi vérifie dans tes paramètres qui à la possibilité de commenter ton blog, comment les identifier, ....
Enfin sur blogger, tu as la possibilité de personnalisé, le petit mot juste avant la partie commentaires. C'est unique c'est toi, ton cachet donc n'hésite pas à le faire !
Savoir quand investir
La question est de savoir quand le faire.
Ici c'est libre à toi & surtout de ta notion de connaissance dans le domaine. Perso j'aime à penser que lorsqu'on a un blog il faut avoir un minima de connaissance sur les coulisses. Savoir qu'une balise une fois ouverte il faut la fermer, les largeurs du blog, la dimension du slider, les notions de coloris pour les liens, .....
Du coup, au début, je te conseille de te concentrer sur ton contenu, de partir sur un template gratuit (qui va encadrer ton blog) puis lorsque tu as plus de matière & peut-être des envies plus complexes investir dans un template.
Du coup, voici ma petite sélection du moment, j'en ai télécharger 2-3 d'ailleurs pour travailler dessus dans les prochains jours ....
Epuré sans slider:
Jenny PhotographyFeatured
Escalate
Hazzle Beauty
Rosemary Minimalist
Trendy Beauty
Glam Up
IGallery
Impreza
Avec Slider / Carrousel:
PhotonicVogue
Brownie
Angel Beauty
Base
Avant Garde
Couture
Lifestyle
Sparrow
Holomatic
Shine
Pour celles qui me demandent : Mon template
Pour le coup, j'espère que cet article pourra t'être utile si tu recherches un template gratuit sur blogger ou que tu es novice.
N'oublie pas fait quelque chose qui te ressemble, qui t'es propre & vas y petit à petit.
Le visuel de ton blog, plus loin que ton logo c'est ce qui imprime ta "marque" chez le lecteur. S'il se perd ou que la navigation lui semble impossible tu vas pas marquer des points pour qu'il repasse.
Voilà je suis loin d'être une pro & je le rappelle il y a des gens dont c'est le boulot. Si tu ne le sens pas ou que ça te prend la tête & que tu veux investir n'hésites pas à chercher un pro ....
Bref je suis sure que j'ai oublier encore plein de choses du coup si ça me reviens entre temps, je mettrai à jours cet article ;)
Et toi tu as un blog ?
Qu'est-ce que tu aimes niveau design dans un blog ?
Qu'est-ce que tu aimes niveau design dans un blog ?
Bonne semaine!
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
J'ai trouvé le template de mes rêves sur Etsy, ça faisait un moment que je posais tout sur papier, et il est arrivait comme une évidence :P
RépondreSupprimerJ'adore le tien :)
Bisous x.
AH oui ! Etsy c'est une mine puis pour pas cher du tout ! Ton blog est canon au passage !
SupprimerBisous