Tu sais il y a ces choses qu'on aime & d'autres qu'on déteste faire. Par habitude, gout, choix, peur.
Et s'il y a quelque chose qui a radicalement changé pour moi c'est mon rapport à la conduite.
7 ans que j'ai mon permis mais uniquement 3 ans que je conduis "vraiment".

Je me souviens encore de mon inscription hypra impatiente, de mon livre de code en table de chevet, d'harceler ma sœur pour qu'elle me fasse pratiquer, du code que j'ai trouvé trop facile, de la tête de mon moniteur lorsqu'à la première heure de conduite je conduisais déjà tranquillou & de ma tête lorsque bien avant mon forfait de 20h il m'a dit que j'étais déjà prête pour passer mon permis ....
Jusqu'au jour où j'ai raté mon permis.
Je me souviendrai toute ma vie de cette après-midi où tout ce passe niquel jusqu'à ce fameux stationnement. Réussi mais avec une sortie jugée trop large & un coup de frein fatal : 26 points sur 30 avec une erreur éliminatoire.
Pour l'histoire, je l'ai eu dans la foulée mais c'était plus pareil.

L'engouement, le stress, la remise en question sans compter la déception de tout le monde, conduire c'était quelque chose à éviter.
Pendant 3 ans, j'ai évité de conduire pour découvrir une fois au pied du mur, que j'avais tout simplement peur de conduire seule.....

 4 ans plus tard , mes astuces pour (re)prendre gout à la conduite !

Peur Conduire Seule

| Peur de conduire : une vraie phobie


A la base, au bout de 3 ans lorsque j'ai repris la conduite régulière, j'ai cru que c'était moi.
Que je stressais pour rien, que c'était ma faute, que j'aurai dû plus pratiquer ou encore que la conduite était pas faite pour moi tout simplement.
Mes proches ont mis ça sur le caprice comme j'avais toujours la possibilité d'être transporté.
Puis c'était le temps de mes crises de panique aussi du coup j'ai tout mis dans le même panier.

En me renseignant, je viens de voir que la peur de conduire est une vraie phobie "l'amaxophobie". Une peur excessive, exagérée ou irrationnelle de conduire un véhicule ou juste d'être présent dedans.

Dans mon cas, j'avais ce truc de tremblement à la jambe gauche affreux & cette tendance à imaginer le pire en prenant tout à cœur. Si quelqu'un a klaxonné, fait des appels de phares, couper une ligne blanche devant moi.... c'est que c'était surement pour moi ou que j'avais mal fait un truc....
Bref chaque fois sur la route c'était à chaque fois tout noir & une véritable épreuve !


| Comprendre pourquoi ?


Lorsqu'on aime pas conduire c'est qu'on a généralement peur de quelque chose.
Comme pour tout, pour avoir le déclic faut partir de la base, à savoir pourquoi on a peur, pourquoi on à pas envie de prendre la route ou encore on n 'aime pas ça.

Bref ce genre de moment où tu te demandes pourquoi tu as investi dans le permis de conduire....

Pourquoi ?
Peur d'aller trop doucement?
d'avoir un accident?
de rouler tout simplement ?
de pas se fondre à la circulation? 
avoir l'impression de conduire avec des psychopathes (bonjour Paris)?
de se faire coller par-derrière?
l'impatience des autres conducteurs?
se sentir agresser par les klaxonnes ?
peur des grandes vitesses?
le fait de pas maitriser ? ....


| Prendre de l'expérience !


C'est ce qui a marché principalement sur moi: il faut se faire violence.
Avoir le déclic.
C'est en étant sur la route, que tu vas apprendre de la route.

Je te conseille d'y aller petit à petit, de manière progressive, en commençant à des heures / zones "calmes" pour aller vers des situations plus tendues : les bouchons, les ronds points ou encore les stationnements dans mon cas!



| Conduire à deux :


C'est encore quelque chose que je fais aujourd'hui mais lorsqu'il y a trop d'inconnus pour moi, j'aime ne pas être seule.

Après qu'on se le dise il faut bien choisir son partenaire de conduite.
Si c'est pour qu'il te stress & te prenne la tête : non merci.

Perso j'évite ma sœur & mon père par exemple. Il y a toujours quelque chose qui va pas. Trop vite, trop doucement, trop à gauche, les rétro sont trop hauts, le siège trop vers l'avant, la vitre pas assez propre, le clignotant enclenché trop longtemps  ....

Pour le coup mon frère & ma mère sont mes parfaits copilotes, ils sont attentifs, me rassurent & me critiquent aussi mais sans me mettre une pression de dingue.

D'ailleurs je sais pas si c'est moi mais j'ai remarqué que dès que tu mets un conducteur expérimenté sur le siège de passager il stresse de dingue à chaque fois ahahahah !

Autre chose totalement bizarre, mais j'ai remarqué que même si c'est juste mon chien dans la voiture ça me rassure. Il n'aide pas vraiment pour le coup j'avoue mais j'ai pas cette impression de vide, puis comme il ramènes toute ses peluches à chaque fois, c'est toujours un grand moment ...


| Etre à l'aise dans son véhicule


Ici aussi c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé mais pendant longtemps j'avais un frein avec la voiture que je conduisais.

Dis-toi je flippais de stationner avec une Renault Safrane. Avec ma sœur on l'appelait "le bateau" tellement c'était une galère de longueur. Puis mes parents ont acheté une DS4, voiture intelligente bonjour, mais c'était juste pas pour moi.
Je sais pas comment dire ça mais elle était, & elle est, trop imposante, trop grosse pour moi. Alors oui elle est haute, mais je me sens confiné dedans, c'est sombre, bref pas mon truc.

Du coup, il y a un peu plus de 2 ans j'ai investi dans ma Benz-Benz. Une petite citadine, une Peugeot 108, qui casse pas des briques mais qui me correspond & me fais me sentir à l'aise au volant.

Puis c'est peut-être que moi mais c'est MA voiture. Pas celle de mes parents, celle de mon mec ou autres.
Je l'ai voulu, je l'ai choisi & je l'a paye encore. C'est une responsabilité.

Je sais que des fois lorsqu'on conduit la voiture des autres, on a pas envie de la toucher par peur de l'abîmer. Qu'importe le gabarit, la marque, l'aspect si elle est neuve ou d'occasion, c'est toi le pilote !

Peur Conduire SeulePeur Conduire SeulePeur Conduire Seule


| Surmonter les situations de "peur"


S'il y a bien 2 choses qui m'ont toujours fait flipper en conduite : c'est les ronds points & les stationnements.
Et pour le coup j'ai eu une période où je me suis dit "t'as un parking pas besoin de faire de créneaux ça passe " ou encore évite les ronds-points. Sauf que tu peux les éviter 2-3 fois, tu ne peux pas les éviter toute ta vie.
Et plutôt que de se préserver & d'arriver en panique devant une situation de peur, je te conseille de t'entrainer petit à petit.

C'est comme pour l'expérience, on prend la main. Et regarde moi, j'ai raté mon permis avec un créneau, j'ai flippé de ça & aujourd'hui les créneaux n'ont plus de secrets pour moi !


| S'aider des nouvelles technologies : les voitures intelligentes


On est en 2017 & même si on n'a pas encore de voitures volantes, on a des voitures plus intelligentes.

Aujourd'hui on parle de voitures intelligentes pour toutes ces voitures "connectées" qui disposent de nouvelles technologies qui t'aident à mieux conduire (éviter les accidents, la connectivité avec le GPS / portable, l'optimisation de la consommation, l'impact sur l'environnement, ...).

Pour avoir fait depuis que je suis toute petite tous mes voyages en voiture dont le fameux Paris -> Portugal (que ce soit en Renault 21, à la 25, en 19 puis Safrane en passant par la DS & ma 108), comment te dire que ça change la vie ?

Ici, Opel m'a proposé de partir à la découverte de leurs nouvelles voitures intelligentes dont l'Opel Astra fait partie.
Si je ne suis pas fan, d'avoir trop d'informations (comme les infos sur le pare-brise qui me perturbent) il faut avouer que d'un point de vue confort & de la sécurité, on a fait un bond en avant.

Au fil du temps, je me suis rendue compte, que la moindre inconnue était source de stress.

Tu sais lorsque tu as les mains chargées & que d'un coup tu stresses parce que tu pensais avoir tes clés dans ta poche alors qu'elles sont au fond de ton sac & que tu galères avec tes courses ?
Tu sais lorsque tu accroches ton GPS au pare-brise & qu'en plein trajet il tombe?
Tu sais lorsqu'il te reste un carré d'essence alors que tu viens d'entrer sur le périphérique ...bouché ?
Tu sais lorsque tu te fais tellement coller que tu n'as pas le temps de voir si tu rentres dans cette place de parking ?
Tu sais cette minute à l'entrée & sortie des tunnels ou au moins 1 conducteur sur 2 pile pour enclencher ses phares sans raison ?

Bonjour l'ouverture & le démarrage sans clé, l'aide au stationnement, les sièges / volant chauffants, massant, la caméra de recul, le frein de stationnement électrique où les phares intelligent qui s'adaptent à la situation (intelliLux Led) !


Plus que ce confort, le point positif pour moi c'est toutes les innovations technologiques concernant la sécurité.

Combien de fois avec ma sœur on n'a pas crevé, le doute sur les pneus sous-gonflés & ces prises de têtes sur la vitesse, les distances de sécurité ....? Des situations du quotidien qui te font stresser.

Clairement ça a énormément évolué. Que ce soit les indicateurs de pneus sous-gonflés, le freinage d'urgence qui déclenche les warning, le bouton pour appeler directement les secours ou encore l'option Opel Eye sur cette Astra que je trouve dingue. Le système reconnaît les panneaux de signalisation quand même, détecte les voitures proches & si il y a un risque de collision la voiture pile pour toi.

Autant je ne suis pas convaincue à 100% des voitures intelligentes dans le sens où certaines technologies m'effraient un peu (typiquement le volant qui tourne seul !) & certaines technologies qui me plaisent ne me paraissent pas à la pointe (les voitures électriques) autant je trouve dommage de ne pas avoir plus de ces nouvelles technologies axées sécurité de base dans la vente de voitures ... aka paye tes options ....


| La respiration & le fait de couper le son


Comme pour le stress & les crises de panique, je trouve les exercices de respiration très adaptés dans ce cas de figure. Clairement impossible de déstresser avec un objet pendant que tu conduis & le volant n'est clairement pas un souffre-douleur. Perso j'aime beaucoup respirer & expirer lentement.

Au besoin j'ai ce réflexe aussi de reproduire avec mes doigts le chemin des vitesses sur le levier de vitesses mais si ça te distrait je ne te recommande pas.

Enfin chose que j'ai faite pendant 1 an, rouler sans son. C'est un truc de mon père mais je trouve ça vachement reposant, agréable & surtout tu écoutes la voiture.


| La possibilité de prendre des cours de perfectionnement !


Si après tout ça, tu n'es toujours pas à l'aise, je sais que dans mon auto-école, il existe des stages de perfectionnement à la conduite.
Tu payes un forfait d'heures avec un moniteur pour qu'il te réexplique certaines choses comme le stationnement, se détendre en voiture, la conduite écologique, ....
Je me souviens que mon moniteur n'était pas très emballé (il préférait faire passer les élèves qui attendent & d'après lui les personnes en perfectionnent acceptent mal la critique extérieure) mais si tu en as vraiment besoin saches qu'il y a des professionnels ;)



Voila pour mes quelques astuces pour t'aider à avoir moins peur en conduite.
Je note & je signe pour moi il faut se faire violence & la pratique continue est la meilleure des solutions.

Après on peut rendre la conduite plus relaxante, sûre & agréable avec les nouvelles technologies. Pour le moment ça ne remplace pas l'homme mais peut-être qu'un jour les voitures du futur seront des voitures autonomes qui sait ?

Personnellement depuis 3 ans, ça a été un changement radical. Quasiment impossible de sortir en voiture si ce n'est pas moi qui conduis comme quoi tout est possible.
Alors oui il y a encore des zones qui me font transpirer, Paris en heures de pointe reste difficile pour moi ou tout simplement les bouchons me plombent énormément mais à part ça le bonheur de rouler les cheveux au vent .....

Et toi tu aimes conduire ?
Passe une belle soirée
Sonia




| Article Sponsorisé |

🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook


Peur Conduire Seule