Minute cheveux, ça date d'un moment quand même par ici. La dernière fois qu'on a parlé cheveux sur le blog c'était pour te parler de mon passage au blond très clair & de mes routines très nutritives qui en découlaient.
Qu'on se le dise, les décolorations répétitives de mes cheveux les ont mis à la ramasse. J'ai beau avoir essayé de les nourrir au maximum, ils étaient abimés.
J'ai continué à couper les pointes en essayant de pousser cette envie de les avoir long encore. Le dilemme. Je crois qu'au final on veut toujours ce qu'on à pas.
A la base brune je les voulais blonds clairs puis de long à court & là c'est tout l'inverse.
Est-ce que je suis la seule instable capillaire ?
Du coup en Septembre dernier, après les avoir totalement décolorés, j'ai petit à petit laissé repousser mes racines & il y a quelques semaines, j'ai décidé de revenir à ma couleur naturelle: le brun.
A la base je pensais que ça allait être tout simple, une histoire de coloration & le tout était joué mais ça s'est pas passé comme prévu .....
Revenir à sa couleur naturelle: brunette !
| Coloration: bien connaitre sa couleur de base
Tout a commencé sur un coup de tête, j'avais une coloration sous le bras du coup c'est ce par quoi j'ai commencé.
Hormis certaines de mes décolorations chez le coiffeur, les colorations c'est quelque chose que j'aime assez faire à la maison.
Perso à la base j'ai utilisé la nouvelle Color Me de Garnier en 6.1 Chatain Clair Cendré.
Si j'aime beaucoup le large choix des teintes & le système hypra simple d'utilisation de cette coloration (il suffit de viser le bas & le haut, de secouer & d'appliquer), j'ai été assez déçue de sa tenue.
Je sais pas si c'est parce que j'ai coloré sur une partie de cheveux décolorés, mais ça dégorge pas mal.
Du coup, j'ai dû faire une nouvelle coloration quelques semaines plus tard. Je suis resté sur la même marque / gamme mais sur une teinte plus foncée qui me correspond plus, du 4.1/1 Châtain foncée médium.
Même si la couleur tient mieux, les premiers shampoings ont pas mal dégorgé.
Hormis pour la large variété de sa gamme de couleurs c'est pas une coloration que je te recommande forcément.
Plus loin que la couleur choisie, sur la boite, le point essentiel si tu fais une coloration c'est de connaitre ta couleur de base.
Ce n'est pas parce que tu veux (re)devenir brune qu'il faut prendre n'importe quelle coloration avec des cheveux bruns dessus.
Je te conseille d'être particulièrement attentive aux résultats annoncés par la marque sur les différentes gammes de couleurs.
Généralement on se focus sur la couleur de la boite en espérant l'avoir & au final nos cheveux varient de leur propre façon du coup on est déçues.
Ayant un dégradé de blond sur mes longueurs, j'ai mes pointes (blanches) qui avaient super bien pris au brun tandis que mon blond avait un résultat nettement plus aléatoire.
De même si tu as des cheveux blancs & que tu te colores châtain entièrement par exemple, ils ressortiront généralement avec des sous-tons jaunes.
Bref juste pour te dire qu'on ressort généralement rarement avec la couleur de la boite .... Part de ta couleur de base & regarde les résultats escomptés sur ta base.
| Raviver la couleur :
Mon blond ayant plusieurs nuances, lorsque j'ai recoloré par-dessus, mon brun avait quelques reflets. Assez ternes. Et plutôt du style vieux blond que chocolat profond si tu vois le style ....
Du coup, je me suis planché sur la question des reflets.
La possibilité de refaire des mèches ? refaire une coloration avec plus de nuances ? Flemme
De dépenser encore, passer un temps dessus ou tout simplement d'abimer mes cheveux.
Jusqu'en tombant en grande surface sur ces shampoings "colorant" spécifique à une teinte.
Tu sais ces shampoings spéciale brunette, blonde et peut-être rousse (je suis pas sure là)?
A la base j'étais hypra sceptique. Jusqu'à ce que je teste le shampoing Petit Marseillais pour cheveux bruns.
De mémoire il y en a d'autres, j'ai pris l'un des moins chers & c'était une bonne surprise.
C'est pas ouf mais il m'a donné des petits reflets acajou que j'ai adoré du coup je me suis penché sur la question & j'ai dégainé le soin recolorant.
Ici j'ai le Coiffance, que je laisse appliquer 5 minutes juste après la douche. C'est une sorte de soin épais que j'applique sur l'ensemble de mes cheveux 1 à 2 fois par semaine.
| Soigner encore & toujours ses cheveux :
Qu'on se le dise tu as beau faire des soins & des masques, lorsque tes cheveux sont abîmés, nouvelle coloration ou pas, ils restent abimés.
Même si j'estime que rien n'équivaut à une décoloration, on reste sur des produits chimiques qui alternent notre cuir chevelu.
Du coup, décoloration où simplement coloration je reste partisane d'une routine capillaire hypra nutritive.
Plus loin que les odeurs ou même marque, j'essaye de rester sur certains ingrédients qui me parlent comme l'avocat, le karité, l'amande, jojoba, huile d'argan ....
C'est des ingrédients naturellement riche du coup je préfère m'y fier plutôt qu'aux promesses miracles des marques.
En ce moment j'utilise l'après shampoing d'Energie Fruits au caramel & huile d'argan suivi d'un masque au beurre de karité !
Bref j'ai éclairci pour l'hiver & en été je fonce, qui sais ce que je vais faire à la rentrée ahahah !
Et toi, blonde, brune, rousse ou autre ^^ ?
Passe une belle soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Soin ou pas, on ne va pas se leurrer, les colorations and co rongent plus ou moins le cheveux... Et s'agissant d'une matidre morte, c'est quasi impossible a ravoir...
RépondreSupprimerPar contrd ta couleur est tres jolie!
En ce moment, j'aime beaucoup la couleur de mes cheveux naturels. ils manquent certes un peu d'éclat, mais c'est mes cheveux.
RépondreSupprimerSurtout que j'ai déjà une permanente dessus, j'ai peur de les abîmer encore plus.
Perso je trouve que cette couleur te va très bien :)
Bisous ma belle, à bientôt.
Je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes !
RépondreSupprimerJe suis come qui dirait instable capillairement parlant. Depuis quelques mois, j'ai refait pour la énième fois un tye&dye. L'idée est d'avoir à therme les pointes blanches/grises.
Sauf que je ne suis pas patiente, ma base avait trop de reflets auburn et mes pointes trop de reflets dorés. Oui, c'est quelque chose qu'il faudrait que je fasse faire par un pro alors je préfère faire les choses moi-même.
J'ai quand même voulu faire une dernière tentative. Résultat, j'ai maintenant les pointes bleues.... Je me fatigue. Mais je me dis que c'est peut-être le signe qu'il faille que je revienne vers quelque chose de plus naturel et que je laisse un peu les cheveux tranquilles. Enfin jusqu'à la prochaine fois !
Je viens de faire un démaquillage pour faire dégorger toutes les précédentes couleurs. Et ce we, je reviens à une couleur plus simple. Je vais tester une de Korres. On verra ce que ça donne !