Ca fait un moment que j'ai envie d'écrire cet article mais ces dernières semaines j'ai tenté de lui redonner sa chance.
Snapchat, impossible de passer à côté.
L'année dernière voire il y a 2 ans, c'était THE réseaux social.
Plus loin qu'une photo Instagram, il était plus lointain, plus riche de contenu, plus intime aussi. Que ce soit pour les effets, les Bitmoji ou juste pour être connecté je crois qu'on a tous & toutes au moins tester une fois Snapchat. Avec plus ou moins de récurrence voir de pertinence.
Perso même si ça faisait un réseaux de plus à gérer, j'avais cette optique que Snapchat c'était la proximité.Tu sais montrer les coulisses qu'une photo fixe ne retransmettait pas à sa juste valeur.
Puis les stories d'instagram sont arrivés, la concurrence s'est déclaré, on a décidé d'une "stratégie" à adopter, les nouveautés ont suivi jusqu'à ce sentiment que j'ai depuis plusieurs mois maintenant .....
Snapchat est-il devenu de trop ?
A la base j'avais cette vision d'un Instagram "vitrine" & d'un Snapchat "coulisse".
Le contraste entre de belles photos, un feed plus ou moins coordonné versus des stories blah-blah, des hauls de toutes les couleurs ou encore une manière d'être emmené dans des paysages magnifiques.
Je sais pas si c'est parce que des fois j'ai l'impression qu'Instagram est faux ou que le fait de plus voir de vidéos Youtube qui avait créé un manque, mais passer 1h devant Snapchat était devenu la routine....
Et petit à petit les choses ont changé.
Qu'on se le dise le truc est venu des stories Instagram. A la base j'étais en mode totale résistance en mode Instagram sont des copieurs tout ça, même si c'est bien vrai qu'on se le dise, boycott total pendant des mois.
Mais le truc c'est que les stories d'Instagram ça simplifie vachement la vie.
D'un point de vue blog, ça permet de toucher la quasi totalité de ses followers, d'identifier immédiatement les marques, les gagnantes des concours, de tout faire sur la même application (parce qu'instagram c'est un peu la vie), de communiquer avec vous, y gérer directement les retours, d'avoir une vision générale...
D'un point de vue lecteur, c'est simple tu as tout sur une même application.
Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, un mélange de simplicité, de visibilité & de confort.
Si pendant des mois j'ai réussi à gérer une légère présence sur les stories d'instagram, j'ai réalisé que mon rapport à Snapchat n'était pas sain.
Avant d'aller moi même partager, j'allais pour voir ce que les autres faisaient enfaite. Puis j'ai commencé à y passer de plus en plus de temps. A râler sur le contenu Snapchat des autres pour finir par me poser des questions sur mon propre contenu.
X s'est levé à 9h, Y fait que des coups de gueule, Z ne poste que des hauls, ... ou tout simplement ce fait de comparer tes journées face aux journées des autres montrés sur Snapchat. Je sais pas toi mais des fois j'ai l'impression d'etre nulle enfaite & plus je passe du temps à regarder Snapchat moins je fais en réel.
C'est devenu malsain.
J'ai pensé que j'arrivais pas à gérer, j'ai essayé d'être sur l'un puis sur l'autre, de mettre ce qui était aspect blog sur Instagram & le reste sur Snapchat mais où est la limite ?
En début d'année j'étais à ce concert de Kery James & autant je voulais le partager, j'hésitais entre les 2, je snappais puis instagrammais sans réelle logique sans compter ce que toi tu passes à rater.
Sans compter cette "distance de contact". Ces stories de tes proches / amis / copains / connaissances blog que tu regardes chaque jour & qui te font oublier de leur envoyer un messager pour savoir comment ils vont.
Parce que qu'on se le dise sur Snapchat (comme partout) on montre ce qui est beau & généralement tout va bien.
Il y a quelque temps, j'ai appelé une de mes meilleures amies qui me donnait plus trop de nouvelles alors qu'on avait prévu des trucs & elle m'a répondu "sur Snapchat t'avais l'air chargé donc j'ai pas osé te demander".....
Aujourd'hui le passage des effets de voix / masque m'insupporte plus qu'autre chose & la seule personne dont je regarde les snaps est Jeremstar.
Si Instagram Stories convient totalement au format du blog, aujourd'hui je me demande quel est l'intérêt de Snapchat ?
Autant Snapchat m'a permis de voir un autre aspect de certaines personnes que je suivais virtuellement autant j'ai l'impression que c'est bon, c'est fait . J'ai découvert cet aspect & aujourd'hui j'ai le sentiment d'être devant une téléréalité que je switch selon mon humeur, le temps que j'ai.
Perso j'essaye de partager ce dont j'ai envie, ces vues, ces paysages ou encore ces moments comme actuellement en vacances sans me mettre de pression sur la récurrence mais Snapchat est devenu ce dernier réseau social, celui qui passe après les autres voir que je m' "interdis" même de temps en temps ....
Et toi aujourd'hui tu en penses quoi de Snapchat ?
Passe une bonne soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJe suis sur snap mais honnetement je prefere instagram car justement c'est plus pratique...
Puis sur snap selon qui tu suis tu te sens trop nulle... les hauls des grandes youtubeuses pfffiooouu...
Je suis d'accord que insta a copié mais moi je prefere ... je deteste le chat sur snap par exemple. Si tu reponds pas de suite ca efface ce que la personne t'as dis deja... je ne m'y retrouve pas.
Il n'y a pas de liste de ceux qui te suivent non plus...
Franchement a part les filtres canons je n'aime pas snap.
Bisous bisous
Ah mais grave j'avais oublié de mentionner que ça supprimais sur Snap au fil du temps, impossible d'avoir une vraie discussion dessus tu as raison !
SupprimerBisous ma belle <3
Coucou, comme toi au début je pestais contre les Instastories qui était du pur copiage de Snapchat, puis au fil des mois je me suis rendue compte que j'avais plus de vues sur Insta, que je pouvais tout faire là bas, que je pouvais suivre plus de monde...Je n'ai jamais été une fan des filtres donc je m'en fiche de ne plus en avoir autant sur Insta. Je reste sur Snapchat uniquement pour regarder les snaps de quelques personnes mais c'est tout.
RépondreSupprimerTotalement !
SupprimerJe débute en story instagram, et je me lasse de snapchat pour les mêmes raisons. Je le garde car j'ai les collègues de boulot, qui ne connaissent pas instagram, et on communique avec snap. Bisettes !
RépondreSupprimerPareil pour mes copines en dehors du blog ! Bisous ma belle j'espère que tu vas bien <3
SupprimerPour ma part j'ai installé snapchat il doit y avoir 3 mois et uniquement pour les filtres qui me font rires, j'y ai juste mon chéri dessus et ça s'arrête là ^^
RépondreSupprimerAh c'est chou <3
SupprimerDepuis insta stories je n'utilise plus du tout Snapchat et ne vais plus rien y voir non plus... tout est sur insta et faire le boulot à double non merci! Et comme tu dis si bien tu peux taguer les marques et toucher plus de monde. Pour moi Snapchat n'est plus mais c'est peut être aussi parce que suis trop vieille ;)
RépondreSupprimerTotalement ! Après je sais pas s'i y a un "âge" pour Snapchat mais c'est vrai que ça plait plus aux jeunes quoi (mes cousins sont accro truc de fouuuuu)
SupprimerHello !!! Je te rejoins sur beaucoup de points!
RépondreSupprimerPour ma part j'utilise encore snap mais seulement pour les filtres que je trouve rigolos! C'est presque un rituel quotidien : voir quels sont les nouveautés"! Je poste très rarement des photos ou vidéo. Je préfère utiliser la version stories d'Instagram pour partager de manière plus spontanément. A l'inverse finalement de mon feed que j'essaie depuis quelques temps de "travailler". Sinon je préfère regarder les snap des blogueuses/ influenceuses plutôt que leurs vidéos youtube, tu as raison c'est un peu comme une téléréalitée. Des bisous
Coucou, je te rejoins totalement sur le dernier point, lorsque j'étais a fond sur Snap je regardais quasiment plus Youtube ! Des bisous ma belle <3
SupprimerCoucou!
RépondreSupprimerJ'ai installé snpachat assez tardivement, un peu pour faire comme tout le monde au début^^ Et puis les instastories sont arrivées!! Pour quelque'un qui manque de temps tout le temps, j'avoue que j'ai vite abandonné snapchat pour des raisons pratiques:) Mais je le garde pour les filtres que je trouve trop rigolos:)
Bisous
Coucou, oui Instagram niveau praticité il n'y a rien à voir! Gros bisous <3
SupprimerJe suis totalement d'accord avec toi ! Personnellement je n'ai jamais utilisé Snapchat pour mon blog, je le garde vraiment pour le côté privé, avec les pires grimaces, pour mes meilleures amies !
RépondreSupprimerPar contre Instastory je l'utilise oui ! Bien qu'en ce moment j'ai un peu ralenti Instagram, ça permet de partager avec tout le monde des petits détails de vie ! :)
Puis ça complète souvent ce qu'on montre en photo :)
Totalement ! Merci pour ton mot ma belle <3
SupprimerJe n'ai jamais utilisé Snapchat pour le blog. D'ailleurs je ne suis aucune blogueuse dessus, préférant Insta et maintenant ses Stories, bien que ce n'est pas ce que je regarde le plus.
RépondreSupprimerSnap reste vraiment dans le cadre perso. Voir ce que font mes potes en soirée, quelques rappeurs que je suis et partager certaines choses avec mes amis. Et j'avoue que j'utilise quasiment jamais les filtres. Si au départ ça me faisait rire, je ne supporte plus aujourd'hui. Je crois que les pires sont bien le chien et la couronne de fleurs ! Aaaaaah
Je pense que je vais aussi le tourner perso tu as raison ! Bisous
SupprimerJe n'ai jamais beaucoup utilisé snapchat. J'envoyais juste des photos vite fait aux copines. Je le garde pour quelques copines mais je ne l'ouvre presque plus. Ça ne m'intéresse pas ou plus. Je trouve que c'est un peu du voyeurisme. Du coup, je poste plutôt des stories instagram, parce que ça reste assez loin de ma vie privé quand même. Je n'ai pas envie d'exposer trop mon intimité.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Clémentine <3
SupprimerPersonnellement Snapchat reste un réseau social uniquement perso.
RépondreSupprimerIl n'est pas du tout lié à mon blog.
Et pour Insta, j'ai deux comptes. Mais par moment je sature à mort des stories Insta. Parce que certaines font toujours la même chose, raconte des trucs inintéressant, postent pour poster. C'est les dérives...
C'est totalement les risques de dérive, je valide, autant je suis curieuse autant des fois ça me saoule à mort !
Supprimer