Chose avouée chose à moitié pardonné, le blogging c'est quand même tout un monde. Et il faut dire que ces derniers temps, le rythme de publication c'est LA réflexion du moment.
Impossible de passer à coter, si tu lis la blogosphère où que tu traines sur Twitter ces derniers temps, les réflexions sont là.
Et qu'on se le dise pendant l'été c'était absolument pas la question du moment heinn .....
Qu'on parle de minimalisme, d'article "construit", qu'une revue n'est pas un "vrai" article ou encore de prendre le temps pour "faire un bon article" l'idée sous-entend que blogger régulièrement est synonyme de qualité moindre.
Etant totalement dans le sujet impossible de ne pas se sentir concerné & clairement ce genre de réflexions m'use.
Mêler régularité & article de qualité, pourquoi c'est possible !
Qu'importe le qui, quoi, comment, le blogging est un partage.
On est tous(tes) différent(e)s, on a un domaine de prédilection, des choses qui nous passionnent plus ou moins, une vision, des motivations, des moyens de faire, une organisation & une vie propre à chacun(e).
Pour blogger depuis plus de 3 ans maintenant, j'ai remarqué que la régularité est une question d'organisation & de rythme.
Si tu suis le blog, tu as peut être remarqué que le rythme à changé & continue de changer. J'ai commencé avec un article par semaine pour arriver actuellement la plupart du temps à 5 articles par semaine.
Pour ça il n'y a pas de secret, c'est du temps, des occasions, de la motivation voir des sacrifices.
Une des premières choses qui permet d'avoir un rythme régulier, c'est le contenu.
Il faut en avoir que ça vienne d'inspirations, d'achats, d'expériences, d'humeurs ou encore de produits reçus.
Pour ça il y a une multitude de sites & de plateformes qui te permettent d'avoir des pistes: Pinterest pour les looks / la déco, Youtube pour les tutos beauté, Hivency pour recevoir des produits de marques, ....
Alors oui le blog a grandi, j'ai la chance de recevoir des produits gratuitement mais le point le plus important c'est de faire ce dont on a envie.
Chaque soir, je fais une liste de 10 idées d'articles que j'aimerais faire, en un an, j'ai un tas de post-it qui traine dans un cahier autour de mon PC. Certains articles sont faits, d'autres toujours pas mais restent là au cas où ....
C'est mon blog, mon temps, mon écriture, mes photos, mon style, mes envies.
Clairement ce n'est pas parce que je reçois des produits que j'en parle sur le blog. A l'inverse c'est pas parce que j'achète du maquillage des soins de grandes surfaces "lambda" que j'en parle pas.
C'est ton point de vue, ta motivation, tes choix, ton éthique & ta volonté qui te font faire X ou Y.
Ce que j'ai envie de te dire c'est que ce n'est pas parce que tu as la chance / l'occasion / le plaisir de recevoir des produits que tu es un robot, que tu fais des revues copiées collées du communiqué de presse ou encore que ton blog n'est pas de qualité.
J'ai conscience que sans certains produits reçus, je ne publierai pas autant de revues mais si j'ai envie de publier & de partager quelque chose avec toi, je le ferai via un look, un article humeur, une wishlist, ....
Ce qui en découle mon deuxième point, l'investissement.
Chose dont on parle pas assez à mon gout: le temps, la motivation & l'investissement que ça demande. Car oui les articles n'apparaissent pas comme ça d'un claquement de doigts.
Quand bien même un article fait 5 lignes avec 2 photos, ça reste des heures de réflexion, préparation & rédaction.
Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu le sais, mes samedis & dimanches matin sont consacrés à la prise en photo de tout mes articles de la semaine.
J'ai un agenda Hema, où je note les articles dont j'aimerais parler, je les sors le vendredi soir & généralement je les prends en photo le weekend.
C'est mon organisation & mon choix en accord avec ma vie quotidienne. à mon rythme.
Tu n'as jamais vu 2 maquillages la même semaine sur le blog tout simplement parce que je n'en ai pas le temps, l'envie ou la motivation.
C'est d'ailleurs souvent pour ça que je me plains de la météo le weekend, lorsqu'il fait moche le weekend, les articles sont rares.....
Bref c'est bête sur le papier mais concrètement pas de courses, pas de marché, pas de promenade, sport, d'autre boulot ou quoi.
De même quand est-ce que tu rédiges tes articles ?
Tu sais ces heures passées à écrire des articles soi-disant de moins bonne qualité, ba c'est souvent des weekends, des heures de sommeil en moins, avant le réveil des enfants, des pauses déjeuner sur le PC ou encore des trajets à réfléchir au lieu de bouquiner, jouer à CandyCrush, regarder Les Marseillais.
Ce qui m'amène à un détour, en quoi la consommation à un lien si direct avec les contenus des blogs? Enfaite je comprends toujours pas.
Parce que tu achètes moins tu ne peux pas partager ?
Tu ne peux pas réaliser plusieurs maquillages avec une palette que tu possèdes déjà ?
Parce que tu n'a pas le dernier soin X, ta routine soin sensible / contre les imperfections / nuit / ... n'est pas intéressante ?
Perso je suis dans un esprit de consommer mieux & je n'ai pas honte de le dire pour y arriver je teste. Je teste une multitude de choses, d'astuces & de produits.
Après des années de teste j'ai enfin mis la main sur une routine soin imperfections qui semble me convenir de même que mon passage aux produits solides ou aux carrés démaquillants par exemple.
Je t'en ai parlé sur le blog, des produits, de mes astuces, de mon expérience, de mes routines, mes bons plans, .... -
C'est tout bête mais je ne consomme plus de cotons démaquillants je t'ai pourtant fait une revue dessus, parler de mon expérience à 1 an, de ce que ça m'avait apporté, pourquoi c'est intéressant de s'y mettre, ce que j'ai gagné...
Enfaite je comprends, parce que tu consommes moins les produits qui viennent tout juste de sortir, tu risque moins de faire le buzz. L'envie de percer avant l'envie de partager.
Si un blog mode par exemple tend vers plus de minimaliste en achetant moins, est-ce que ça l'empêche de faire différents looks avec la même pièce ?
Justement ça m'amène à un autre point, est-ce une réflexion propre au monde de la beauté ?
Oui, j'ai beau avoir fait un tri dans mes abonnements beauté, je n'ai vu aucune réflexion ou état d'esprit du genre dans le milieu de la mode ou de la déco enfaite.
Je suis des blogueuses mode / lifestyle qui postent plusieurs articles par jour et ?
Pour terminer à mon dernier point, en quoi cela te regarde ?
Je suis toujours partie du principe que le blogging est plus loin qu'une passion, SA passion. Du coup, que l'on publie une fois par jour, par semaine ou par mois, quel est le problème ?
Ce que j'ai envie de te dire c'est qu'il faut arrêter de voir le mal partout & tout le temps.
Blogger / Youtube / Instagram, .... est un partage gratuit de soi. Je m'ouvre à toi, je n'ai pas d'obligations envers toi & inversement.
Je suis usée de voir des gens se justifier de leur manque de présence ici & là de ne poster "que" 2 photos instagram par jour, des gens râler parce que tu postes trop de wishlists ou de vlog, de voir demander quel horaire est le mieux.
Il y a toujours quelque chose à redire.
Si tu ne publies pas assez souvent, on te le fait remarquer, si tu publies trop cela n'est pas signe de qualité .... mais enfaite si on s'occupait de ses affaires ?
Et autant je peux percevoir pourquoi des "abonnées", des gens qui nous suivent chaque jour & qui te soutiennent depuis des années s'étonnent / s'inquiètent / te posent des questions lorsque tu changes de rythme autant ces réflexions de la part d'autres blogueuses, je trouve ça triste.
Surtout que pour certaines ça peut-être leur gagne-pain ou tout simplement le seul truc qui les fait sortir d'une journée affreuse.
Certains jours le blog est la seule chose qui me donne le sourire, certains jours j'ai envie de poster 2 articles fois par jour, d'autres jours je n'ai même pas une minute pour consulter mon portable, mais ça me concerne moi.
Si demain je publie à 7 heures du soir ou à 21h, si je publie 2 articles par jour, si j'arrête ma chaine Youtube, dis-moi qu'est-ce que ça change ?
On vit la même chose, alors oui avec plus ou moins de visibilité, plus ou moins de rémunération mais pour qui on se prend à juger de la qualité d'une autre ?
Voila voilou pour ma réflexion de ce jeudi soir qui me trottait en tête depuis plusieurs jours......
Le blogging est une passion & il apporte à chacun(e) de manière différente qu'importe sa fréquence de publication.
Rappel si beaucoup voient le blogging comme un sprint, blogger régulièrement & de manière assidue est une course d'obstacles ...
Passe une bonne soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Hello miss, j'ai bien senti sur Twitter que ça t'avait vraiment agacé et tu as bien raison de faire une mise au point là-dessus. Je suis en tout point d'accord avec toi ! Chacun son rythme, chacun ses inspirations, chacun son organisation. On n'a pas la même situation personnelle, le même temps pour bloguer alors on fait comme on peut, comme on veut. Faut vraiment arrêter ce genre de blablas qui ne mènent à rien, c'est usant ! Bref, GIRL POWAAAAAAA !!!!!!
RépondreSupprimerCoucou ma belle, oui depuis la rentrée que je vois des remarques passées (souvent juste pour camoufler ba que c'est la reprise & que tu as juste pas le temps quoi) ! Totalement d'accord avec toi <3
SupprimerJ'aime beaucoup cet article qui vient du cœur. On sent que tu en avais des choses à dire sur le sujet. De toute façon, les gens ont toujours un avis sur tout, donc effectivement comme tu dis, le blog pour y prendre plaisir, il faut que se soit une passion sinon on ne tient pas la distance. Moi il y a des années où je n'ai pas publié ou alors très peu. Mais je ne vois pas où est le problème. J'ai repris quand je le pouvais et quand je le voulais.
RépondreSupprimerJe te rejoins quand tu dis que le blogging n'est pas un sprint, c'est une course d'obstacle et une course de fond car on partage de soi. Cela nous amène à porter une certaine réflexion sur nous même. Bisous !
Voila une course de fond, tu as totalement raison ! Tellement , le blog m'a tellement appris en 3 ans de blogging <3 Bisous
SupprimerMerci beaucoup pour cet article, qui est très intéressant et juste !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire ma belle <3
SupprimerTrès constructif cet article, je te découvre à l'instant via Hellocoton et j'aime cet sincérité dans ton article. En effet qu'est ce que cela peut bien faire à X ou Y si on décide de changer? Pour le blog et tout ce qui va avec c'est mon échappatoire et avant tout mon petit plaisir à moi.
RépondreSupprimerBelle journée.
Delphine
http://drosebonbon.fr
Tu sais il y aura toujours des gens pour critiquer, l'important c'est d'être en accord avec soit même et son blog, si tu as beaucoup d'inspiration alors tu pourra publier souvent, si tu en as moins ce sera une fois par mois, et puis merde hein, comme tu le dis si bien "en quoi ça te regarde ?" jolie réflexion en tout cas, la blogosphère ne serai rien sans nous et comme le monde dans le quel nous vivons il faut de tout...
RépondreSupprimerL'important, peu importe l'avis des gens, c'est de faire ce qui te correspond. Si tu as des idées, tu fais bien ce que tu veux, non mais !
RépondreSupprimerJe te fais de gros bisous.
Manon,
www.chouquettes-mascara.com
Je suis totalement d'accord avec toi ! L'essentiel est de rester soi, écouter ses envies et faire ce qu'il nous plait !
RépondreSupprimerBisous ma douce,
Pêche
www.pecheneglantine.wordpress.com
Il fallait que ça sorte! Et tu as bien raison.
RépondreSupprimerJe suis moi-même souvent dépassée par toutes ces fausses polémiques et ces donneurs de leçons qui bien sûr font mieux comme tout le monde.
Coucou ma belle.
RépondreSupprimerDepuis quelques semaines je me sens un peu oppressé par la blog. J'adore bloguer, comme tu le dis par moment c'est la seule source de sourire de ma journée (heureusement c'est rare, mais ça arrive). C'est mon évasion.
Et c'est pour cela que j'ai culpabilisé pour moi même, il y a peu, avec mon rythme qui allait encore diminué.
J'avais peur de me perdre, le blog m'apporte tellement de choses. J'en ai vraiment besoin pour être moi. Mais voilà par moment, notre vie professionnelle ou personnelle nous empêche de bloguer comme on en a besoin. Il faut alors prendre sur soi et continuer.
Ton article m'a remué les tripes, parce que c'est vrai !
On passe toutes (ou presque) par cette phase. Et ça fait toujours un bien fou quand c'est fait et quand on voit aussi qu'on n'est pas la seule.
Parce que bloguer est avant tout pour moi, un partage !
Je t'embrasse ma belle et je te dis à très vite :*
Coucou
RépondreSupprimerMerci pour cet article
Je partage amplement ton avis
Et chacun son rythme.ses envies, ses aspirations, et le blog vit à nos rythmes
Belle soirée
bravo pour cet article très intéressant ! bref c'est ça la blogosphère, il y à des bon comme des mauvais coté. merci pour ce petit coup de gueule !
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerMerci pour ce petit coups de gueule et cet article très intéressant. Tenir un blog demande du temps et de l'investissement que j'aurais jamais cru avant d'en ouvrir un, et tu as raison les gens pourraient respecter cela tout simplement.
Malheureusement des personnes se sentent obligé de faire des réflexions "constructives" soit disant, donne leurs avis sur tout et sur rien au final.....bref continue de te faire plaisir avec ton blog, car après tout les râleurs chroniques sont des éternels insatisfait avec un défouloir tout trouvé : le net !
Bonne journée
Estelle
Je suis totalement d'accord avec toi ! Il y a des blogueuses qui postent tous les jours des articles de qualité et d'autres qui postent une fois par semaine des articles moins intéressants... La "quantité" d'articles n'a rien à voir avec la qualité, c'est juste une question de motivation, de temps et d'organisation !
RépondreSupprimerComme je te le disais sur Twitter, les gens ont toujours quelque chose à dire que tu poste "trop" ou "pas assez", donc le mieux c'est de ne pas s'en soucier !
Hello ! J'admire ton rythme de travail et ta régularité, j'en suis pour le moment bien incapable ! Mon métier est aussi ma passion et je me dois pour le bien de mon entourage (et le mien ;) ) de décrocher de temps en temps et d'être disponible pour eux. Sinon, j'ai vite tendance à me laisser engloutir par tous les projets que j'ai pour mon bébé blog et la c'est la cata ! Donc je te rejoins, chacun son rythme et pas de culpabilité :D
RépondreSupprimerhttps://la-parenthese-psy.com/