C'est une petite routine que j'ai commencée à la rentrée & qui m'aide pas mal à garder le blog d'actualité malgré les années qui passe. C'est simple, j'ai décidé de faire le ménage. 
Et mine de rien que tu as ton blog depuis 5, 3 ou 1 an, c'est une tache de fond indispensable à chaque blog.

Faire le ménage dans son blog régulièrement, c'est indispensable si tu veux le garder optimal en mode optimisation non-stop.

Entre autre, faire le ménage sur son blog permet d'améliorer l'expérience des lecteurs. Que ce soit grâce à une navigation facilitée, une meilleure rapidité d'affichage, un référencement amélioré, des images percutantes & des articles mises à jour, le but est d'optimiser tout le travail que tu as réalisé jusqu'à présent sur le blog.

Bref c'est simple, attirer de nouveaux lecteurs tout en fidélisant tes lecteurs actuels pour qu'ils parcourent le plus facilement & agréablement la totalité de ton blog ....

Ménage sur le blog : ces 10 choses à faire !

blogging-menage



I Test & Analyse ton blog

Une des premières choses à faire lorsqu'on veut faire un point sur son blog, c'est l'analyser. Si j'ai toujours été passionner d'améliorer le design & la navigation, je me suis jamais concentré sur les performances de mon blog.

Clairement on passe tellement de temps à rédiger nos articles & à rendre notre blog attrayant qu'on ne fait pas attention aux autres facteurs.
Vitesse d'affichage, compatibilité mobile, taille de la police, personnalisation des pages 404, sécurité SSL, les ressources inaccessibles, la présence des balises alt, ....

Bref c'est simple, j'ai beau faire pas mal attention à mon blog, il y a toujours des facteurs à analyser. 

Je te conseille de faire une fois par mois une analyse de ton blog pour voir si tu as un bon score & si ton blog est optimal d'un point de vue lecteur.

J'utilise 3 sites gratuits : Woorank, l'outil de Google Tools & Dareboost

blogging-menage


I Revenir sur ses anciens articles

Qu'on se le dise ce point est extrêmement important.
Le truc avec les anciens articles c'est qu'on a toutes un dilemme: généralement ce sont les premiers articles du blog pour lesquels on a honte mais en même temps c'est un travail important qui a eu le temps d'être bien référencé.

Je pense d'ailleurs t'en faire un article spécifique parce que j'ai fais beaucoup d'erreurs en essayant justement de travailler dessus (si je peux éviter à quelqu'un les bêtises & heures perdues pour faire n'importe quoi alléluia !).


Perso tu peux remonter à mes premiers articles sur le blog, honnêtement j'en suis pas très fière. Des images à la qualité affreuse, des titres extrêmement longs pas très clairs, des typologies d'écritures différentes, des blagues affreuses, des articles pas du tout structurés & un SEO totalement absent.
Bref si le contenu est intéressant il mérite d'être retravaillé / épuré / nettoyé / actualisé.

Entre la création de ton blog & aujourd'hui, ton style a évolué & s'est affirmé. Que ce soit dans le type d'articles réalisé, la mise en page ou encore ta perspective niveau photo.

C'est un point qui prend du temps & si tu as publié beaucoup d'articles ça représente un travail non négligeable. Je te recommande de faire une liste & à chaque fois mettre à jour 1 à 2 articles max !

A faire : 

- Uniformise la police
- Supprime les blagues drôles à l'époque & plus maintenant
- Privilégie le caractère Gras pour mettre en valeur plutôt que l'Italique
- Applique tes règles actuelles de SEO
- Automatise ta signature
- Rafraichis la mise en page
- Si possible, reprend les photos des produits avec la qualité & une mise en scène épurée
- Compresse tes photos
- N'oublie pas la baliste alt
- Renomme tes propriétés de photos
- Enrichis la description pour recherche

Attention, évite de supprimer tes anciens articles !



I Vérifier ses liens morts ou inactifs

Qu'importe le thème de ton blog, généralement dans chaque article on insère des liens.
Que ce soit vers notre propre blog en faisant des redirections, si tu parles d'un produit vers le site ou tu peux l'acheter ou vers une page tierce.

Clairement un lien cassé est une mauvaise nouvelle. Que ce soit pour toi ou pour ton lecteur.
Rien de plus ennuyant que de trouver un avis sur le produit d'aller sur le produit pour l'acheter & que le lien ne marche pas nous obligeant à refaire toute la recherche.
Si tu réalises des wishlist, des bons plans ou encore des sélections de produit c'est un gros point de ménage !
Au passage tu peux avoir des liens morts qui viennent des blogs qui commentent tes articles !

Pour toi blogger l'image est celui d'un blog approximatif & au passage Google te référence moins bien .....

Pour ça rien de miraculeux, vérifie que les liens que tu insères dans tes articles mènent bien a la page souhaitée !

Afin d'aller plus vite, j'utilise ces 2 sites gratuits : BrokenLinkCheck ou DrLinkCheck
Je préfère le premier plus complet. Il me donne direct les liens qui ne marchent pas tandis que le second est visuellement plus long & ne vérifie que 1000 liens .....

blogging-menageblogging-menage


I Nettoie ton menu, tes catégories & tes libellés

Si je change mon template souvent, je ne prends pas toujours le temps de voir en fond en comble mes catégories ou encore mon menu.
Après ton design qui donne l'identité visuelle à ton blog, c'est ton menu & tes catégories qui permettent aux lecteurs de naviguer. Si c'est complexe, pas adapté, trop détaillé, pas pertinent, .... ton lecteur n'aura aucune envie de fouiner dans ton blog ....

Depuis que tu as créer ton blog, ton menu a peut-être changé je pense notamment à son ordre.
Tes envies, passions, aspirations ont surement évolué du coup c'est le moment de passer un coup de balais dessus...

Peut-être qu'à la création la beauté était ton item numéro 1 mais qu'en 2-3 ans de blogging tu t'es dirigé vers un autre sujet, la mode, le lifestyle ou autres ?
De même les catégories, si tu ne fais plus de TAG / de vidéo peut-être supprimer cette catégorie & les regrouper sous une catégorie plus large type lifestyle ?
Pareil pour les libellés, à la création de son blog on a tendance à en mettre plein ce qui aboutit à voir nos articles dans plein de catégories différentes, pense à faire un nettoyage ....


I Le pouvoir de Pinterest

C'est mon obsession du moment & je suis en plein test dessus pour essayer de trouver des astuces parce que c'est un site de dingue.
Pinterest est le parfait moyen de trouver de nouveaux lecteurs en offrant une large visibilité à ses articles.

Chose indispensable à faire, c'est de mettre un plugin "pin it" sur ton blog pour pouvoir épingler tes photos.
Ensuite, la seule chose à faire c'est de créer un visuel clair, net & précis. Il te suffit ensuite d'être actif & interagir sur le site pour developper ton aisance & tes épingles.

Aussi, je te conseille de te créer un visuel explicite, de préférer les images verticales, de passer ton compte pinterest en compte pro, de t'abonner à des tableaux & à épingler des images qui t'intéressent.

De même n'hésite pas à faire de nouvelles photos pour mettre en avant tes anciens articles, ça te ramènera du flux sur ces vieux articles !

Je t'en parlerai plus longuement mais voilà ce que ça donne :

clean-blogging

I L'importance des réseaux sociaux sur ton blog

Aujourd'hui impossible de passer à côté de l'omniprésence des réseaux sociaux dans notre activité de blogger. Dis-toi lorsque j'ai crée mon blog, je n'avais qu'un icône mail, twitter, Facebook & instagram.
Entre temps les choses ont changé ! Si d'autres sont apparu (Snapchat, Google +, Pinterest, ...), d'autres sont venus indispensable aka Instagram ...

Je ne sais pas si la bonne stratégie est d'être présent partout mais j'aime à penser que ça montre une certaine ouverte / disponibilité du blogger.

Selon ta cible & tes habitudes, pense à actualiser chacun de tes icônes, priorise les, met les en avant sur ton blog, n'oublie pas la possibilité de partager tes articles aussi sur ces réseaux, ...
Si tu ne partages plus rien sur Snapchat & que tu es à 2 doigts de désinstaller l'application, enlève là de ton blog !

Aussi il y a l'important du placement de tes réseaux sociaux sur ton blog. Essaye d'être présent sans surcharger la chose.



I Actualise ta description & tes abonnements sur les réseaux sociaux

Je le mets à la suite car c'est quelque chose qu'on fait JAMAIS. Peut-être instagram m'enfin encore...
Quand est-ce la dernière fois que tu as regardé les pages que tu suivais sur ton compte Facebook ou encore mis à jour ta description Twitter ?

Perso c'est simple, hormis pour mettre à jour ma photo Twitter, je n'ai touché à ma description qu'une seule fois, pour y ajouter mon compte snapchat !  Je ne te dis même pas pour Facebook ou Hellocoton ....

La première chose est de prendre chaque réseau un à un ou tu es présent. Actualise & personnalise chacune de tes descriptions selon la plateforme.

Twitter est un réseau "Killer" : description, entête, premier tweet épinglé & tes hashtag
Facebook est un réseau "Cocoon": détails, précision & présence de différents supports
Pinterest est un réseau "Organisationnel": minutie, densité & organisation des tableaux


De même pour tes abonnements. Si je remarque que les abonnements ne sont pas les mêmes d'une plateforme à l'autre, mon "attachement" aux personnes non plus. 
Enfaite tout dépend de ton rapport avec & la vision que tu as du réseau. Pour moi Twitter est le réseau le plus vrai tandis qu'instagram est le plus faux.

Qu'importe le réseau, je te conseille de passer un coup d'oeil à tes abonnements. Avec les nouveaux algorithmes on ne voit pas tout passer, du coup prend 5 minutes par réseau chaque mois pour parcourir tes abonnements.
En quelques mois des "amitiés" peuvent se briser, des comptes peuvent être supprimés ou encore voir la personne qui les tient poster que des choses négatives.

Au passage ça marche aussi groupes Facebook ou les "POD", si ça ne te correspond pas ou plus n'hésite pas à passer à autre chose.



I Met en avant ta page Contact 

C'est l'une des pages les plus importantes du blog & celle dont on néglige le plus: la page contact.
Quand on veux en savoir plus sur toi, t'envoyer un mail ou tout simplement lorsqu'une marque veut te contacter, c'est un passage obligatoire. 
Ca permet à tes lecteurs de mieux te connaitre, de se sentir proche de toi, d'accrocher à ton profil ou pas & clairement si ta page contact n'a pas été actualisée depuis 2-3 ans ça ne donne pas envie.
N'hésite à l'actualiser chaque mois sinon ça fais négliger.

Pense à mettre à jour ton âge, insère une photo actuelle, met en avant tes passions du moment, des petits souvenirs sympa, si ta situation à changé n'hésite pas à le mentionner que tu sois à ton compte, que tu aies eu des enfants, réitère ton adresse de contact, mentionne si tu as un nouveau chien / chat ....

Aussi rend la accessible. Souvent sur certains blogs tu as juste un petit encart à droite avec une photo ronde qui dit ton âge, ta ville & un mail.
Renvoie cet encart sur une vraie page qui satisfera la curiosité de tes lecteurs.


I Met à jour ton media kit

Je suis en plein dedans & que tu l'ai fais il y a moment, que tu le fasses actuellement ou que tu penses à bientôt le faire, il faut que tu penses à le mettre à jour quasi chaque semaine.
C'est simple, plus loin que le visuel de ton site c'est ce qui risque de convaincre une marque de collaborer ou non avec toi.
Soit futé & pertinent. Mets tes données en valeur & surtout les plus actuelles possible.

Si une marque te le demande & que tu donnes tes chiffres de 2016, tu te tires une balle dans le pied.

Pense à l'avoir toujours visuellement sur ton bureau & à actualiser tes statistiques chaque semaine.


I Nettoie tes plugins & tes encarts pub

Au fil des années de blogging on accumule des plugins ou encore des gadgets qui perdent d'intérêt à un certain moment.
Pense à repasser par le squelette de ton blog & à vérifier toutes ses composantes. 
Est-ce que tu as toujours besoin de tous ces éléments ?

Pareil pour les encarts de publicités qu'on peut mettre par-ci par-là sur son blog.
Est-ce que les encarts s'affichent toujours ?
Est-ce qu'ils ne gênent pas la lecture en s'affichant ?
Est-ce qu'ils sont toujours pertinents selon la nature & l'évolution de ton blog ?



Voilà pour mes indispensables taches de fond à faire pour garder son blog optimal
Le but est d'avoir un blog qui évolue avec toi & qui reste attractif auprès de tes lecteurs.

Il est important de prendre conscience de tout le travail que tu as accompli jusqu'à présent & juste de lui donner juste un coup de pouce pour le mettre en lumière.
Dans mon cas, c'est un point dans mon planning que j'aime principalement faire le weekend ou lors des périodes calmes.

Bref, cette liste n'est pas exhaustive, penses à mettre à jour ton template de blog avec l'année en cours, si tu parles de tes apparitions dans des médias essaye de les actualiser, .....

En espérant que ça puisse t'aider & optimiser ton blog pour qu'il travaille de lui-même pendant que tu travailles sur tes nouveaux articles !

🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook