09/11/2017

Comment publier quotidiennement sur son blog?

C'est une routine que j'ai pris depuis une bonne année maintenant: 
j'essaye de poster quotidiennement.

Décrié par certain(e)s & admiré par d'autres, poster quotidiennement c'est un challenge !

Le blog est tiens, c'est quoi qui est derrière de pars ton style, tes photos, ton implication, ton temps ou encore l'argent que tu investis dedans.
D'ailleurs, je t'en avais parlé dans un article où je t'expliquais que poster régulièrement n'est pas un signe d'articles de moindre qualité. 

Si le rythme & la fréquence de publication est un choix personnel, publier quotidiennement ne fait pas de toi un robot ou de ton blog, une source d'information de moindre qualité.

Aujourd'hui j'avais envie de te partager l'intérêt de poster quotidiennement, mes astuces & essayer de te convaincre de poster plus régulièrement!

Comment publier quotidiennement sur son blog?

comment-publier-quotidiennement


I Connaitre son profil 


Feeling, motivation, envie, situation personnelle, envie de bien faire, comparaison, .... ?


C'est tout bête mais oui des fois on a beau avoir l'envie, être bien organisé, avoir toute la motivation du monde des fois ça ne correspond tout simplement pas.
Certaines personnes me disent que je poste trop, d'autres ont des jours de publication prévus ou encore d'autres y vont au feeling.
Chacun son choix. Chacun son rythme. Que ce soit par choix assumé ou bien de manière plus implicite.

Maintenant tu peux avoir toute la motivation, l'envie pour poster quotidiennement si un jour tu as un imprévu, un nouveau job, que tu es malade ou encore la flemme, ça arrive.
Le but est que le blog te reflète & si tu dois poster à contre coeur chaque jour ou que l'envie n'est pas là, tu fais fausse route ....

Clairement on peut analyser & optimiser les jours / horaires de publications selon ses lecteurs, déterminer son rythme est personnel & se peaufine avec l'expérience de blogging.

Aussi j'aime à penser que le challenge de la publication quotidienne dépend du type de blog.
Je trouve que pour les thématiques types beauté ou mode, le challenge est plus aisé, pour des thématiques plus lifestyle ou blogging c'est un poil plus compliqué .....

Si j'ai choisi de bloguer au feeling, je sais que le week-end je ne poste quasiment pas. C'est mon seul moment avec ma famille, & je sais par avance que je n'aurais pas une minute pour le blog. Alors oui je pourrais m'organiser pour mais j'y vais au feeling & généralement le week-end j'ai envie de me couper. Peut-Être dans le futur, mais pour le moment l'envie n'y est pas ....

De même oublie toutes ces histoires de comparaison. Chaque blogueur est différent. 

Enfin sache que ton rythme de publication ne doit pas être source de stress. Tu publies avant tout pour toi, inutile de t'excuser si tu changes ton rythme de temps en temps .....

Choisis ton rythme selon ton envie & ton quotidien. 


Le cas des blogueurs "professionnels" ...


Que ce soient ceux dont c'est le métier ou tout simplement ceux qui "ont le temps". Sache les détecter ça t'évitera de complexer voir de te sentir nul(le). 
Si tu n'as qu'une journée dans la semaine pour créer du contenu, shooter, rédiger & administrer ton blog c'est sûr & certain que le résultat ne sera pas le même que celui qui a une fenêtre de tir plus large disons. Prends-en conscience ça évitera de te démoraliser.

Même si la situation de blogueur professionnel peut sembler avantageuse, il ne faut pas oublier que c'est un métier. Pour bloguer depuis un bon moment, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux & celles qui arrivent à en vivre.

Après clairement qu'on se le dise, qu'importe la situation professionnelle on a tous une vie à côté. On a tous des rendez-vous médicaux, un mauvais rhume à l'arrivée de l'hiver, la flemme, .... Bref bloguer quotidiennement ne fait pas de nous une machine, les aléas existent.


comment-publier-quotidiennementcomment-publier-quotidiennement


I L'importance de l'Organisation ! 

Le premier point & pas forcément mon favori : être organisé. Avoir un rythme de publication dans la durée ça demande de la minutie.
Si pour les lecteurs, un article apparaît juste là comme ça pour toi bloguer ça représente un travail de création, réflexion, rédaction, illustration, mise en page, publication, partage, réponse aux commentaires, analyse et suivi constant.
Du coup lorsque tu as un rythme quotidien toutes ces tâches se cumule ....

Ces outils indispensables ?


Je te conseille d'avoir un agenda jour par jour histoire de préciser chacune de tes tâches de la journée.
Aussi pars du principe qu'un semainier est obligatoire quand tu veux poster quotidiennement. En haut de chaque jour j'écris l'article que je souhaite publier puis en dessous les tâches que je dois faire pour y parvenir (photos prises, contenus créer, disponibilité du produit trouvé, correction des fautes, mise en page, publication prévue, relais sur les réseaux....)

N'hésites pas à utiliser l'agenda de ton téléphone. On y est scotché du coup recevoir des notifications ou rappels, ça aide !

De même pense à avoir toujours un carnet avec toi. Les idées viennent à tout moment, que ce soit dans les transports en commun, en lisant, la nuit, en tchekkant Instagram, ... Soit prêt(e) pour les recueillir.


Connaitre ses facteurs de productivité ! 


Par ailleurs, il faut se connaitre pour gérer au mieux sa productivité. Bloguer quotidiennement demande énormément d'énergie. 
Comme il faut écrire chaque jour, le temps qu'on alloue à chaque publication doit être optimisé pour être le plus productif possible.
C'est simple selon chacun(e) il y a des moments dans la journée plus favorable à la rédaction de ses articles, la préférence bureau/canapé, ....

Ces derniers mois, j'ai rédigé chaque jour mes articles pendant ma pause déjeuner, 1h30 de mise en place de mon plan, de rédaction, de mise en place & de gestion de la publication. Toujours aujourd'hui je remarque qu'il me faut un contexte "bureau" pour être la plus productive....

Préfères-tu travailler depuis ton canapé ou bien un bureau ?
Es-tu plus inspiré pour écrire le soir, le matin ou simplement tout préparer le weekend ?
Es-tu plus productive avec un PC fixe ou un PC portable ?
Avec ou sans musique ? ....


L'importance de savoir s'écouter...


Un des risques à publier quotidiennement sur son blog, c'est d'être dépassé, de faire un "burn-out" & de blogger à contre coeur.
Sache t'écouter pour que qu'importe ton rythme de publication, le blogging reste source de plaisir. De temps en temps il peut être préférable de faire une pause pour revenir au meilleur de sa forme ....


Détecter tes points forts & tes points faibles  !


Pour la plupart d'entre nous, on n'a pas de formation blog. On a foncé par passion & petit à petit on apprend, on prend de l'aisance, on utilise des termes techniques, ....
Lorsque tu publies quotidiennement il faut savoir gérer ses priorités. Que ce soit le blog, les réseaux sociaux, les mails, ....

Mets à profit tes points forts pour optimiser l'apprentissage de tes points faibles.

Si tu veux publier quotidiennement mais que tu n'y comprends rien en SEO, note de revenir sur ce point ultérieurement de même si tu es à l'aise avec la photographie penses long terme avec tes photos pour pouvoir les réutiliser dans d'autres articles.

comment-publier-quotidiennement

I Créer un planning réaliste


C'est encore actuellement un point sur lequel je faille: ne pas faire des plans sur la commette.
Pour te dire j'écris sur mon agenda au crayon tellement je fais de modifications au fil de route. Sache que publier quotidiennement demande de l'adaptation.

Une des bases essentielle à tout bloguer, c'est connaitre son temps de rédaction qu'importe ton type de publication.
Pour les articles mode je sais que ça me prend une heure de rédaction, les revues environ 3 heures, une revue de gamme / marque, un article humeur ou un makeup dans les 5 heures, les articles blogging, bonnes adresses ou lifestyle plusieurs jours. Cet article j'y suis depuis 3 jours .....

Si tu ne disposes cette semaine que de 6heures de rédaction mais que tu souhaites publier quotidiennement, il y a des choix à faire ....

Il faut donc que tu ai en tête cette base pour pouvoir schématiser & planifier ta semaine: avoir un calendrier éditorial.

Aussi lorsqu'on publie quotidiennement il est très important d'avoir un schéma de sa semaine. Avoir 7 idées d'articles nettes que tu sais que tu pourras sortir dans le temps imparti que tu disposes.
Sans oublier des idées "bonus". D'une semaine ou d'un jour à l'autre, les choses peuvent changer, tes idées, tes envies, du coup n'hésite pas à avoir des ressources de côté.

Bref prend ton planning, planifie une à 2 semaines en avance avec des articles que tu sais que tu peux tenir.


Je suis entrain de travailler sur une suite de planning pour être le plus productive & booster son blog, si ça te tente n'hésite pas à me le dire ;) 



I Calendrier éditorial : anticipation & stratégie


Point qui découle mais anticiper est une caractéristique majeure d'un rythme quotidien / régulier.
Je t'en parlais plus haut mais le blogueur qui publier quotidiennement n'est pas un robot, il a des coups de mous, des journées à 100 à l'heure ou encore des manques d'inspirations, le seul secret c'est que bien souvent il a anticipé ses articles. 

Anticiper pour faire ses articles de la semaine le weekend. Anticiper en prenant une matinée ensoleillée pour shooter une dizaine de produits....

C'est un point qui découle de l'organisation, plus tu auras une organisation nette, plus tu pourras voir ton calendrier éditorial à long terme.
Tel jour j'achète ça, tel jour je shoote ça, durant tant de temps je teste ça & tel jour je publie ça.
Publier quotidiennement c'est avoir une vision globale.

Autre point important c'est d'avoir une stratégie pour son calendrier éditorial: Quel jour poster quel type d'article ?
Parce que oui, tu regardes ton calendrier & tu as 7 idées d'articles pour la semaine prochaine mais quoi poster quand exactement ?

Ma stratégie de publication quotidiennement se base légèrement sur le rythme des plateformes de partages.
Grosso modo Hellocoton ou Inspilia. Certes ça génère moins de vues qu'avant mais quoi qu'on dise ça booste son blog.

C'est simple, Hellocoton fait des sélections du lundi au vendredi, du coup j'essaye de caler les articles que j'aimerais voir en sélection du dimanche soir au jeudi soir. Tu vois le truc ?
Et je laisse mes articles pas forcement en lien ou pertinent sur ce genre de plateformes pour les week-ends où les team ne travaillent pas.
As-tu déjà vu une wishlist, une vidéo Youtube ou une sélection shopping en grande Une ? Rarement voir jamais ...

comment-publier-quotidiennement

I Avoir de la matière


C'est un point logique. Sans contenu difficile de poster régulièrement.
Après clairement c'est un point qui fait souvent jaser mais pas besoin d'acheter ou de recevoir pour créer du contenu. Qu'importe ton thème tu es maitre du contenu de tes articles.

J'entends souvent des sous-entendus en mode "tu postes souvent car tu as la chance de recevoir plein de produits" : oui & non.

Clairement il n'est pas nécessaire de recevoir ni même d'acheter pour créer un article, un zoom sur les tendances, une sélection des meilleurs produits que tu possèdes déjà dans telle catégorie, une wishlist, tes favoris, ta routine beauté du moment, ... bref il y a de la matière à faire au quotidien, il suffit juste de la trouver.

Après oui recevoir des produits ça aide à maintenir ce rythme soutenu qu'est la publication quotidienne, il ne faut pas se leurrer.

Pour recevoir des produits j'aime à penser que c'est la qualité de ton blog qui fait la différence. Dans les faits c'est pas si clair....
Ici le schéma de la "réception de produits gratuits" tourne généralement autour des partenariats (à toi de faire les bons choix) ou bien via des plateformes de shopping.
Je te ferai un article sur ce point car c'est un jeu où on peut vite se perdre, les meilleures dans mon cas restant à ce jour Hivency ou Octoly.


Aussi chose toute bête mais sache que la lecture est un excellent stimulant pour trouver l'inspiration. Que ce soit des livres ou tout simplement d'autres blogs. Tu remarqueras que souvent des sujets qui peuvent te sembler "futiles" de ton quotidien intéressent. Mon expérience sur la peur de conduire en est le parfait exemple ....



I Séparer & Automatiser les tâches 


C'est quelque chose qui me fait gagner beaucoup de temps & si tu postes quotidiennement où régulièrement le temps c'est compté !
Du coup c'est une astuce indispensable sache séparer & automatiser les tâches. Focus toi sur une tâche à la fois. Pendant tant de temps tu fais que ça, puis ça & tu finis par ça. Je t'assure ça marche.

Pour se faire je te conseille d'être organisé & de te baser sur tes points forts - faibles pour mettre en place ta propre routine, voici la mienne:

Commence par shooter. Produits neufs, looks, images de garde, ingrédients, .... Tu auras comme ça une bibliothèque d'images à ta disposition. Tu t'enlèves comme ça les soucis des colis qui trainent, du bordel, de luminosité, des produits utilisés que tu avais oublié de shooter, ....

Poursuis par la gestion de ton planning. Rédige, adapte ou met à jour ton calendrier éditorial. 
Si tu as des dates imposées par des marques, si tu as des envies particulières, que tu souhaites rapidement parler d'une nouveauté, ....

Créé la structure de tes articles: nom de l'article, ton plan & insère y les images. Etant sur blogger je peux y avoir accès de n'importe quel ordinateur, lieu & à n'importe quel moment. Du coup, j'ai toutes mes idées + titre d'articles + photos de la semaine qui suit déjà prêtes !

Viens ensuite le choix des libellés. Très rapide lorsque tu sais de quoi tu vas parler. Une fois cette tache terminée pour tous tes articles de la semaine tu passes à la personnalisation du lien permanent que je te conseille fortement. Pour finir avec la description pour la recherche.

Enfin, viens le moment de rédiger ton article, n'oublie pas d'automatiser ta signature avec tes réseaux, c'est toujours ça de gagner ;)

comment-publier-quotidiennementcomment-publier-quotidiennement

I Analyser ses posts


C'est quelque chose pour laquelle je suis assez nocive mais depuis cette rentrée, j'apporte une importance à mieux comprendre mon blog & surtout mes lecteurs.
Poster quotidiennement te donne une vision large de ce qui se passe. Les jours de préférence, le type d'article, les sources qui te génèrent du trafic, les commentaires, les bugs sur ton blog, le ménage à faire ...

S'il faut de la matière pour publier quotidiennement, publier quotidiennement t'apporte aussi beaucoup de manière !



I Garder en tête l'intérêt de poster régulièrement


Qu'on se le dise, il y a des jours ou rien ne va & que tu te remets en question. Qu'importe le rythme de publication, je pense qu'on a tous vécu(e)s ça, l'article qui fait un bid. Et bien oui ça pique. D'autant plus lorsque tu postes quotidiennement.
Du coup, j'essaye de me rappeler la raison qui me pousse à publier. 

Que ce soit par passion, l'impression d'avoir énormément de choses à dire, besoin de se confier, les demandes des abonnées sur tel produit ou telle nouveauté, le fait que les marques nous fassent confiance & donc de vouloir restituer au mieux cette confiance, de générer de l'argent avec son blog, de vouloir croitre sa visibilité, ....

S'il y a des choses inqualifiables, on peut toujours se rattraper à certaines données quantifiables: ton nombre de pages vues.
Combien de vues auraient pu générer l'article de ce soir ? Si tu as de la publicité sur ton blog, combien ça aurait pu te rapporter ? De même, est-ce que ça aurait pu toucher de nouveaux lecteurs & donc nouveaux abonnés ?

Pour le coup, j'aime pas vraiment parler de ce côté-là car je ne vois pas la blogosphère sous cet angle mais c'est un aspect à prendre en compte.
Publier quotidiennement est un challenge qui demande souvent des sacrifices dont le premier est le temps. 

Truc bête mais lorsque je regarde mes statistiques (parce qu'on regarde tous(tes) nos statistiques que ce soit clair) & que je vois que mes articles "bid" font 500 vues, ça me fais relativiser: j'ai montré à 500 personnes que ce produit valait pas la peine, ...... Ca reste avant tout du partage.




C'est simple publier quotidiennement demande un travail rigoureux mais pas impossible.
 On y est toutes & tous capable, le seul point c'est de le vouloir &/ou pouvoir. 

J'ai remarqué que le rythme tend à s'accélérer avec l'expérience & je pense que c'est tout simplement grâce aux astuces qu'on engrange entre temps.
Voilà, publier quotidiennement n'est pas réservé aux robots mais aux passionnés à qui ce rythme convient. 
C'est un challenge qui demande organisation, rigueur & force de caractère. 

Bref n'hésites pas à tester par toi même pour voir comment tu le ressens !


🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook

7 commentaires:

  1. Super article ! Je vais prendre pleins de conseils et astuces !

    Généralement je poste 2 à 3 articles par semaines, que je prépare généralement une semaine en avance voir juste 1 ou deux jours avant. Et c'est vraiment le rythme qui me convient le mieux. L'organisation est fluide, pas de stress, et si je ne peux pas publier un jour, je le poste le lendemain. Mais certains mois comme ce mois de Novembre j'ai du programmé un article par jour ! C'est beaucoup de boulot mais du coup quasiment tous mes articles sont prêts (hormis quelques ajustements), ce qui me permet de prévoir les aléas comme tu le mentionnes et c'est très libérateur ! pas de stresse la veille de la publication. Du coup ce qui me prend le plus de temps chaque fois que je poste un article c'est la "publicité" sur les réseaux sociaux et ça malheureusement ça ne se programme pas à l'avance et ça me prend une à deux heures tous les jours de post ! J'ai donc hâte de revenir à une publications moins dense aha ^^J'ai également l'impression de noyer mes lecteurs et j'ai peur qu'ils pensent que je poste trop :/

    Merci en tout cas pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, merci à toi pour ton commentaire ! Je te rejoins totalement le rythme du blog doit être fluide, sans stress toujours un plaisir ! Pour ta crainte pour tes lecteurs, je doute qu'ils soient surchargés sauf si tu leur envoient une notification à chaque nouvel article ? Sinon s'ils voient ça passer dans leur flux, ils feront leur tri selon la pertinence du sujet pour eux t'inquiète pas ;) Bisous

      Supprimer
  2. Coucou toi ! Poster tous les jours, j'en serais incapable, généralement je poste 2 fois par semaine et je trouve ça bien. Mais après j'admire les gens comme toi qui postent tous les jours ^^ De mon côté, j'ai parfois besoin de couper avec le blogging même si c'est une vraie passion ! Je préfère la laisser de côté par moment pour mes amis, les sorties,... ! Bel article bien complet en tout cas, merci et gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Wahoo merci pour cet article hyper complet ! Actuellement je ne peux pas prétendre à publier tous les jours, j'ai encore trop d'articles en cours de rédaction et des photos à faire! J'essaie de poster une fois par semaine, le lundi et d'avoir deux semaines d'avance à chaque fois !

    Comme toi, j'ai besoin d'être dans une ambiance bureau pour être productive. Je fais pas mal de déplacements en train et j'essaie d'allouer mon temps de rédaction à ces voyages mais je n'y arrive pas du tout pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Sonia j'espère que tu vas bien.
    J'adore ton article, il comprend tous les points importants, que je connais mais que je ne prends généralement pas le temps de réaliser. En ce moment, c'est le retour de "quand j'ai le temps". Entre ma formation, mon boulot, ma recherche d'un prochain boulot puisque mon contrat se fini dans quelques mois ... Etre passée à 1 article par semaine me fait vraiment une bien fou. D'ailleurs faudrait que j'en écrive un aujourd'hui, je n'ai rien publié cette semaine.

    Je te fais des bisous
    PS : ta nouvelle coupe se va très bien ♥

    RépondreSupprimer
  5. Génial ton article! Je le garde sous le coude pour suivre tes conseils dès que j'en ai besoin!!

    A bientôt,
    Joy

    RépondreSupprimer
  6. Pour 2019, je me suis fixée comme objectif principal de réaliser un calendrier éditorial ! Souvent, j'écris les articles et je publie dans la seconde, sauf que je peux publier 3 articles dans la semaine, puis la semaine suivante qu'un seul... trop déroutant ! Pour moi également, pour cela l'organisation en 2019 va être décisive ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ...

@ur_little_feather