28/12/2017

Rétrospective 2017

Comme chaque fin d'année, on est dans cette heure de bilan, d'objectifs & de nouvelles résolutions. 

Qu'on se le dise j'ai beau les écrire chaque année ici, je cours derrière mes résolutions. J'ai ce truc d'avoir énormément de mal à les tenir & mine de rien ça me frustre ce côté "échec",.... Je sais pas si c'est l'âge, si c'est le fait que je suis une récidiviste du foirage de résolutions ou si c'est l'effet périodique dont tout le monde parle pile à ce moment qui fait surdosage, mais ça me fais plus vibrer. Je te parlerai peut-être d'objectifs mais j'ai définitivement fait une croix sur le terme résolutions.

Niveau bilan maintenant c'est une autre histoire. 
Contrairement à mes habitudes de faire l'inverse, j'ai envie de te parler de cette année 2017 à cœur ouvert. Comment caractériser cette année 2017 ? J'ai beaucoup vu cette question cette semaine & très honnêtement, j'ai longuement fui pour finir par essayer de te poser noir sur blanc les montagnes russes qu'à été cette année ....

Rétrospective 2017 !

retrospective-2017

Clairement 2017 n'a pas été mon année, en tout point. Pour la qualifier j'oscille entre désastre & déception. J'ai beau essayer de voir le positif me dire qu'après la chute l'essentiel est le rebond, au final c'est le gout amer qu'elle me laisse.

Depuis que j'ai le blog, force est de constater que j'ai grandi. Faire le ménage dans ses premiers articles est le meilleur moyen d'y faire face & de retomber dans cet écrin d'innocence.
4 ans de blog, 4 ans de passion maintenant que j'essaye d’emmener avec moi dans ma routine quotidienne. Mais ce blog est plus que ça. Du coup, c'est un peu évident que ça ai touché mon bilan de cette année.

Le point majeur de cette année, c'est la perte de mon boulot. Je t'en ai rapidement parlé ici, j'ai beau essayer de regarder le bon côté de la chose, ça n'en reste pas moins une énorme baffe. Sans compter qu'une fois qu'on sort de son environnement habituel on prend du recul sur la situation & j'ai remarqué que je me suis fait avoir en beauté, m'enfin ....

Si sur le coup j'ai essayé de voir ça comme une opportunité à un changement radical, en effleurant l'idée de devenir blogueur pro j'avoue, il n'en reste pas moins qu'à mon échelle de micro blogueur c'est tout simplement impossible.
Même si la passion est là, il faut se faire une raison, les crèmes reçues ne payent pas le loyer ou encore les courses....

Pour le coup courant Novembre, j'ai su rebondir loin de tout ce qui m'était familier. Un nouveau boulot, un nouveau cadre, un nouvel environnement, une nouvelle belle grande société.
Bien que je m'y plaise & que je plaise, chaque matin j'ai ce tas de questions:
9 ans de perte de temps ? est-ce que j'ai bien fait d'accepter ce job & pas un autre ? est-ce que je vais être à la hauteur ? ....
Bref niveau professionnel je retrouve le sourire. Qu'importe l'échec ou le rebond actuel, j'ai pris conscience que j'ai fais pas mal de choses dont je peux être fière même si j'espère que tout ce nuage de questions se dissipe.


Autre déception de cette année, les voyages. Si tu savais comme j'ai cette liste de destinations que j'effleure que par le stylo. Mon seul voyage de l'année a été le Portugal. J'apprends à connaitre & aimer de plus en plus ce pays, mon pays d'origine mais les histoires familiales sont venues tout gâcher cette année ....
J'espère avoir l'occasion en 2018 d'aller voir d'autres horizons.
Je suis une fille du soleil, l'Espagne, la Corse, l'Italie ou encore le sud de la France, ça me parle tellement  même si je me fais à la raison qu'avec mon nouveau boulot, je recommence du bas l'échelle de l'ancienneté, du coup cet espoir s'envole ...

Aussi cela fait plus de 2 ans que je suis végétarienne & clairement je ne reviendrai sur cette décision pour rien au monde. Niveau santé, moral & physique je me porte très bien. Si j'ai eu un peu de mal à faire accepter ça & qu'aux réunions de famille j'ai toujours le droit à des petits pics, mon essentiel va au fait que je suis en accord avec moi-même & que mon cocon proche me comprend.
Après qu'on se le dise l'idée "végétalienne" ne me tente pas plus que ça. Je me fais déjà des jours vegan mais j'ai pas envie de me frustrer ou de psychoter 3 plombes pour faire face à mon amour pour le vrai fromage.


Un des seuls points positifs de cette année a été mon rapport avec mon stress & mes crises de panique. J'en fais moins & j'arrive à les contrôler. Mon sommeil reste assez irrégulier notamment les nuits de dimanches à lundi qui restent des nuits blanches m'enfin c'est une autre histoire ....


Je suis à cette heure de bilan où je me dis qu'à 27 ans je suis toujours chez mes parents, célibataire avec mon chien dans un tout nouveau boulot avec une routine de mamie, bref moi à 17 ans .....

Si au printemps mon monde (qui tournait autour du boulot) s'est effondré j'ai été surprise de voir que certaines amitiés aussi.
C'est dans les heures difficiles qu'on voit le vrai visage de ses ami(e)s pas vrai ? Que ce soit dit malgré les apparences certains son affreux.

Cette année m'a permis de me rapprocher un peu plus des personnes qui me sont essentielles: ma famille & mes vraies ami(e)s.
J'ai grandi d'un coup & je me suis fermé. Endurcie. Et surtout devenu plus intelligente.
Je ne crois plus sans voir par moi-même & surtout je ne fais confiance qu'à très peu de gens.  

Ce qui m'amène au blog.
Aujourd'hui je ne fais plus confiance au milieu de la blogosphère, ça peut paraitre dure voir radical mais je me suis mis une carapace. J'ai trop donné,  été utilisé pour passer pour la niaise de service & m'en prendre plein la tête, pour risquer de m'y bruler à nouveau.
Après je te l'accorde dans un panier, il y a des fruits pourris & d'autres plus sain. 4 ans de blogs m'ont apportés de belles rencontres (principalement sur Twitter à parler de tout & de rien d'ailleurs) mais une seule vraie amie que je vois en dehors du contexte blog. Cinéma, Concert, déjeuner sur le pouce juste parce qu'ont a envie, confessions nocturnes, ... bref elle se reconnaitra si elle passe par là, juste pour ce que tu es merci !


Enfin le blog en lui-même. Ces derniers temps j'ai eu des gros coups de mou. Si j'aime toujours voir plus le milieu de la blogosphère par tous ce que j'y découvre le côté physique / visuel & cette course à la popularité me gène profondément. 
Des fois en allant sur Instagram, je ne reconnais pas ce que je vois. Parce que oui, Instagram régit aujourd'hui le milieu des influenceurs. Seul le chiffre compte. C'est un constat qui me peine & qui ne reflète absolument pas la vision que j'ai de l'influence ou encore de l'humeur derrière la photo.

Si je suis pas une accro à instagram à avoir un feed parfait, nombre de fois ou j'ai posté pour poster. Sans compter ces photos de produits de beauté posté là par occasion alors que la vérité c'est que j'étais en pleine déprime.
Mensonge? Futilité ? Pas envie de passer pour la négative de service ?
Honnêtement je sais pas, j'ai des périodes ou je suis totalement transparente puis des fois où je me dis que je dois vous gaver à vous raconter ma vie, du coup je garde ça, m'enfin c'est un débat sans fin

De même que la relation avec les marques / agences. Le nombre de supports étant en croissance sans cesse, certain(e)s abusent. Je pense que c'est ce "too much" qui me donne envie de faire voir d'autres horizons au blog. Alors oui recevoir des produits c'est agréable, le nier serait mentir mais ça ne compense pas certaines attitudes plus que limites voir inadmissibles.....

Aussi petite qu'elle soit, la réussite de cette année est que j'ai la chance de vous avoir vous & si tu savais comment c'est réconfortant. Cette année j'ai réalisé que tous ces articles aidaient vraiment des gens derrière & n'était pas que des chiffres. Et pour ça, je ne vous dirai jamais assez merci..
Concrètement, les blogs sont moins lus, c'est un fait mais voir que toutes ces heures qu'on passe pour rien si ce n'est du partage récompenser par les commentaires, les partages, .... c'est juste top ! Donc juste un énorme merci.


2017 a été marqué par un déclic. Je dessine clairement ce que je veux & surtout ce que je ne veux pas ou plus. Je t'assure ça demande pas mal de temps, d'expériences, de fausses routes & de baffes.
Que ce soit professionnellement, humainement, amicalement ou sur le blog, je continue mon chemin.
Je n'ai plus peur de dire les choses, d'unfollow Y ou Z, de supprimer des numéros, c'est la vie. Que ça plaise ou non tant que je suis en accord avec moi-même.


J'espère que vous serez toujours avec moi en 2018.
Merci pour tout, vos mots, vos likes, vos mails, vos GIF sur Twitter, vos mails, votre gentillesse, vos commentaires.

Merci tout simplement.
Sonia

🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook

retrospective-2017

9 commentaires:

  1. Ma belle Sonia, je vois que je ne suis pas la seule pour qui 2017 a été une année eprouvante. J’aime toujours autant te lire, j’espère que nous ressortirons plus fortes pour 2018 ♥️♥️♥️ Amel aka Tataglipstick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le souhaite aussi ! Merci tata Glipstick de ton soutien sans faille & tes conseils avisés <3

      Supprimer
  2. ❤❤❤
    Tu as appris, et même si c'était dur, ça t'a grandi.
    Le meilleur viendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis ! Merci beaucoup ma belle <3

      Supprimer
  3. Je te souhaite une meilleure année 2018 !
    Tu en ressors plus forte de cette année donc courage ! Le meilleur reste à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, je t'en souhaite également une très belle !
      J'ose penser que 2018, ne peux pas être pire que 2017, je croise les doigts <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ...

@ur_little_feather