Minute blogging & plus précisément réflexion du moment ... le cas des groupes "d'entraide" qui fusent un peu sur chaque réseaux.
Tu sais cette pratique d'échange de likes, de commentaires ou encore de comptes afin de gagner en visibilité.
Réel intérêt, perte de temps ou stratégie à court terme ?

Bref à l'époque des achats de followers, j'ai découvert le concept sur Facebook. D'une intention honnête & basée sur l'entraide, c'est pour certaines la parfaite occasion pour redynamiser son blog ou tout simplement se faire connaître.

Aujourd'hui on va s'intéresser, à cette stratégie qui consiste à partager sur les réseaux sociaux son actualité en échange généralement de la même chose (lit mon dernier article, je lis le tient, commente, m'abonne ou autres).

Echanges & Partage: une bonne stratégie ?

blogging-échanges-partages-like-strategie-delicate


Qu'on se le dise la baisse de l'engagement se fait sentir partout. Qu'elle se remarque sur les réseaux sociaux ou encore sur notre plateforme de publications, je pense qu'on y fait toutes & tous face actuellement. 
Du coup certaines ont eu l'idée de créer des groupes d'entraide. Pour être inscrites sur quelques groupes & pour en avoir fait le tour, je trouve que c'est une stratégie à double tranchant.

Si les groupes d'entraide sont basés sur un bon principe qui montre que l'entraide dans ce milieu rude qu'est la blogoshpère existe toujours, y être actif demande du temps, de l'énergie & de la persévérance. Et à défaut d'y être régulier, tu risques d'être submergé, gavé voir tout simplement virées du groupe.

Ce que je veux te dire c'est qu'il faut savoir ce que l'on veux à défaut de se perdre. Connaitre son profil, son objectif, le temps qu'on souhaite lui y allouer, sa motivation, sa détermination & le but in fine.
Que tu souhaites découvrir des blogs, avoir des avis multiples à travers des commentaires, faire ta pub, booster un concours ou juste recevoir des produits gratuitement, la stratégie n'est pas la même & ces groupes d'échanges / partages pas forcement adaptés.
Dans l'idéal, qu'on se le dise on aimerait toutes avoir une visibilité certaines, des milliers de likes, des centaines de commentaires, des projets en veux-tu en voilà & vivre de sa passion, en réalité c'est plus complexe. Du coup, on peut être amené à penser que pousser toutes les portes amène plus de victoires, mais non.


Concernant mon expérience, j'ai essayé d'être régulière à ces groupes & de m' intéresser mais force est de constater qu'aujourd'hui je suis totalement inactive / désinscrite.
En effet, ça ne me correspond pas & ça n'a pas le but que je recherche. Entre le fait d'avoir des "partenaires" forcés dont je ne partage pas forcement l'univers & ne pas être vraiment hypra méga connecté (& que tout le monde ne comprend pas qu'on ne vit pas Instagram H24), le fait majeur c'est que c'est une stratégie qui s'essouffle très rapidement.

Si la pratique d'échanges de "likes" / commentaires, te permet de booster tes statistiques c'est du court terme. 
De même pour les échanges d'abonnées, le nombre grimpe d'un coup pour revenir quelques jours plus tard à sa base.


Alors oui qu'on se le dise aujourd'hui, les chiffres sont les premières choses que l'ont voit. Et si cet élément à un impact majeur sur la visibilité d'un support (& peut clairement rapporter des partenariats), j'accorde plus d'importance à la communauté qui se trouve derrière.
Si l'engagement & le taux de rebond sont nuls, que les seuls retours que tu as sont ceux de 10 filles qui viennent par "obligations" chaque jour sans apporter de valeur au contenu que tu as créé, c'est que pour moi tu n'y ai pas.

Parce que oui, ce qu'il faut réaliser c'est que ces groupes d'entraide sont temporaires. La blogueuse qui va passer sur ton article du jour, va à peine le lire pour bien souvent te laisser un commentaire bateau voir de la pub ou un smiley. Quand bien même elle découvre & s'intéresse à ton blog, à côté de ça elle doit enchaîner avec les autres blogs de sa liste pour elle-même pouvoir faire son partage derrière. 
Bref les chiffres gonflent au début puis s'étiole. Tu concentres ton temps à jouer le jeu de ces groupes au lieu de prendre ce temps pour créer ta propre communauté.

En tant que blogueuse, instagrameuse ou encore youtubeuse s'il y a quelque chose qu'on veut toutes c'est partager, échanger & avoir un réel engagement.
Tu sais ce moment lorsque tu postes & que tu commences à avoir les premiers commentaires sans même l'avoir relayé ? Il n'y a rien de mieux !

Ce que j'essaye de te dire, c'est qu'il est inutile de s'inscrire à tous les groupes que tu peux trouver: perte de temps, d'énergie, de motivation & de discernement (sans compter que niveau batterie & notifications tu vas pêter un câble). 
Partage, interagi, sort des sentiers battus, sois créative, échanges, rencontres ! 



I Mes Astuces si tu décides de te lancer dans un groupe: 

- Définis ton objectif & pourquoi tu veux t'inscrire dans un groupe d'entraide
- Cible des groupes dans ton domaine d'activité (blog / youtube / instagram - beauté / lifestyle / sport / voyage / ...)
- Parcours les présentations, membres & historiques des groupes
- Définis toi un créneau pour faire ces échanges histoire de ne pas être sous pression, submergé ou y accorder trop d'importance
- Ne te force pas à suivre ou faire quoi que ce soit



Bref, voila pour mon expérience avec les groupes d'échange & de partage.
Alors oui ça rapporte des vues & booste les statistiques mais sur le long terme je trouve que c'est une stratégie plus pénalisante qu'autre chose: ça demande un temps & une énergie de fou, ça ne pousse pas à une interaction riche, ça limite notre créativité & envie de se dépasser, notre cible est faussée & notre communauté pas authentique.

Et toi tu en penses quoi ?

Passe une bonne soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook