Il est loin le temps ou un article était présent sur le blog chaque soir.
Clairement mon nouveau boulot me laisse moins l'opportunité d'être présente ici & au fil du temps je suis tombé dans un cercle vicieux.
De l'empêchement concret d'écrire, photographier, lire ou tout simplement de tester, j'en suis arrivé au point d'enlever mes petits rendez-vous blogging de mon quotidien pour finir par douter, ne plus avoir envie, me poser des questions & me remettre en question.
Twitter a été mon pilier, j'ai pas mal partagé, divagué & échangé sur cette phase de "flop" que je traverse voir traversais, pour me rendre compte qu'au final on était pas mal dans le même cas. Entre doutes, déceptions, remise en question, pauses pour finir pour certaines sur une fermeture de blog.
Et aussi bête que ça puisse paraître, j'ai tout simplement refeuilleté mon blog depuis le début pour retrouver ce sentiment qui m'a fait ouvrir "Ur Little Feather" il y a quelques années .....
Ces 10 raisons de se lancer dans le blogging !
I Partager sa vision
Pour les "vieilles de la vieille" comme moi où beaucoup ont commencé il y a des années, la question ne se posait même pas. On écrivait, shootait, illustrait, créait pour partager. Point barre. Et autant j'aime à penser qu'on est beaucoup dans ce cas, autant je trouve que c'est un point qui se remarque entre les anciennes / nouvelles blogueuses.
Lorsque j'ai créé mon blog, Instagram était sans importance, les marques nous prenaient pour des ploucs, il n'y avait pas de statistiques / de média kit / de triche, nos photos étaient affreuses en qualité & mise en scène qu'on se le dise mais qu'est-ce qu'on s'en moquait !
Enfaite ce que j'essaye de te dire c'est que chacun(e) à sa motivation de se lancer mais le lecteur n'est pas débile, un blog forge son âme par la volonté de son auteur.
Si au début on accroche sur un style, un visuel ou un type d'article, une réelle communauté s'attache à la personne.
I Découvrir de nouvelles choses
Une des richesses immesurables qu'apporte un blog: l'apprentissage. Plus loin que de recevoir des tonnes de communiqués de presse ou encore de produits, c'est tout ce qui entoure le blog. Qu'importe le domaine, tu en sors enrichi c'est certain. Avoir un blog ce n'est pas juste appuyer sur le bouton publier, c'est un ensemble alliant rédaction, réflexion, marketing, photographie, relation humaine, programmation, administratif, ....
Truc tout simple, moi qui étais une quiche en informatique maintenant je navigue entre les balises, codes HTML, relais, redimention de photos, ....
Bref entre le développement de ses capacités d'organisation, de mise en scène, de scénographie, de créativité, ..... Lorsqu'on a un blog on est tout simplement multitâches !
I Passer le temps
Oui le blogging est une activité comme une autre. A l'image de lire un livre, tricoter, jouer à des jeux, faire des mots croisés ou encore du sport, avoir un blog permet de faire quelque chose pendant son temps libre !
I Parler & Faire entendre sa voix
Si j'ai pris du temps à créer mon blog, fais des pauses, mis mon blog entre parenthèses ou encore hier me poser des questions, c'est à cause de ce truc de se dire qu'on a rien à dire ou tout simplement que ce que j'ai envie de dire est déjà dit.
Tu sais des fois j'achète un produit ou j'ai envie de faire un article sur un sujet puis je le vois déjà chez quelqu'un d'autre, du coup je pense que mon point de vue à moi ne sert à rien. Mais enfaite non.
Chacun(e) d'entre nous est différent, chacun(e) d'entre nous à une vision, motivation, expérience, avis, ... différent.
Qu'importe la manière, le format, la récurrence ou encore le sujet, on a tous notre mot à dire. Dire qu'on à pas le matériel, le temps ou quoi est juste une excuse, quand on veut on peut !
I S'accepter
Implicitement, explicitement, de manière nécessaire ou non, avoir un blog permet de prendre un autre point de vue. Plus lointaine, amplifiée, plus large, chaleureuse ou non.
Poster des looks sur mon blog me permet de m'accepter. J'ai personnellement beaucoup de mal à me voir totalement, j'ai mes imperfections & défauts que je vois puissance 100 du coup avoir la vision d'autres personnes peut rassurer (& pour d'autres déstabiliser).
Je pense déjà aux questions de poids mais aussi de style, de confiance, d'amour propre, .... Jamais je n'aurais pensé acheter des cuissardes, une fois porté j'ai l'impression de faire totalement vulgaire mais tu vois une fois porté & que je vois les photos, je trouve que ça met bien mes jambes en valeur comme mes talons enfaite.
De même j'avais toujours refusé l'idée de passer aux lentilles de toute ma vie, c'est grace au blog & à vos encouragements que j'ai décidé de sauter le pas....
I Soffrir une visibilité & faire du business
Autre point à ouvrir un blog dès maintenant c'est de passer de l'ombre à la lumière.
On a toutes & tous des situations & des aspirations différentes, qu'on se le dise certaines personnes souhaitent, méritent ou encore se donnent les moyens d'y arriver.
Que tu ait l'envie, le projet, l'ambition, la motivation aujourd'hui rien n'est impossible. Avoir un blog offre une certaine visibilité.
Trouver une nouvelle cible pour les produits que tu crées, mettre en lumière tes créations qui peuvent aboutir sur des projets, devenir l'égérie d'une marque, ....
Ce serait hypocrite de le nier, aujourd'hui avoir un blog peut permettre de se faire de l'argent.
Que ce soit par le lancement de son activité, la création de son portfolio, les post sponsorisés, les liens traqués, se faire des relations pro, les encarts pubs ou tout simplement les avantages en nature comme les produits, soirées ou encore voyages.
Perso je vois ça comme une fierté, une récompense pour tout le travail que demande au quotidien un blog.
Donc oui qu'on soit clair, se lancer dans un blog peut & permet de se faire des sous. De là, à en vivre le rapport est nettement plus complexe....
I Sortir de sa zone de confort
Peut-etre pas immédiatement lors de la création de son blog mais au fil de l'évolution de ton blog, tu es amené à faire face à des opportunités, projets ou tout simplement aléas.
De ces rushs de dernières minutes qui te sortent de ta case stressé de la vie, ma présence sur le site & dans les newsletters / commandes EyesLipsFace, à ma journée ambassadrice Doux Good à Lyon en passant par des interviews ou encore un shooting lunettes par un professionnel sans oublier ces nuits blanches d'échanges en anglais pour essayer de remettre sur pied mon blog, avoir un blog te fait sortir de ton quotidien, de ta zone de confort habituel. Et clairement ça fait du bien !
I Rencontrer de nouvelles personnes
Personnellement c'est ce point que m'a le plus apporté le blog. Aussi bien positivement que négativement qu'on se le dise.
Dans un blog l'humain est majeur. Qu'il vienne de toi ou encore des autres, dans le schéma blogueurs, marques & lecteurs.
Si on a tous l'idée des haters dans un coin de sa tete quand on se lance, il y a une multitude d'autres aspects auxquels on ne s'attend pas forcément : les fausses amitiés, la copie d'articles, l'aspect "fake", la méchanceté gratuite, le vol d'images, le follow / unfollow des "copines".....
Enfaite ce que j'ai envie de te dire c'est que le monde de la blogosphère n'est pas le monde des Bisounours ou encore Dallas, le monde de la blogosphère est tout simplement la reproduction de la société actuelle mais amplifiée car moindre.
Donc oui, avoir un blog enrichi humainement. Il y a du bon & du moins bon certes mais c'est ce qui m'a permis de grandir aujourd'hui.
Bien que j'ai fais de très belles rencontres, j'ai conscience que d'ici découlent de très rares réelles amitiés mais à côté de ça, ça m'a permis de grandir fois 10 plus, de m'affirmer & surtout de repérer certains comportements fake ....
I Dépasser ses frontières, ses rêves, ses ambitions, ses limites
Lorsque j'ai créé mon blog, je me suis jamais dit que j'irai bien loin. Clairement j'ai pensé que j'allais faire 2 vues, merci au revoir & basta quoi. Aujourd'hui lorsque je vois mes statistiques, mes commentaires, mes lecteurs c'est simple je n'aurai jamais pensé juste imaginé quoi que j'aurai des gens qui me lisent dans le monde entier, que lorsque je publie pas un jour j'ai des gens qui s'inquiètent derrière, ton anniversaire, tes journées #ff ou encore séries.
Avoir un blog ouvre une nouvelle carte du monde enfaite.
Le nombre d'articles, vidéos que je vois en langue étrangère qui me donnent envie d'aller dans des endroits ou encore de tester des choses que j'aurai jamais imaginé.C'est simple j'ai une liste de destinations voyage en tête, des choses que j'ai envie de faire ce mois-ci, cette année ou encore dans ma vie, des nouvelles attentes, rêves ou motivations.
Après tant d'années de blogging, je ne saurais te dire qu'une chose si tu as un doute : lances-toi. Chaque support, journée ou encore personne est différente, personne n'a le même parcours, les mêmes objectifs ou aspirations donc oui tu as t'as place & qu'importe ton parcours sur la blogosphère il te sera enrichissant !
Et toi qu'est-ce qui t'as fais débuter ton blog ?
Passe une bonne soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook
Je suis aussi dans cette phase là depuis quelques mois, l'arrivée de Bébé, travaux de rénovation de notre maison, emménagement, reprise du boulot.. tout ça à fait aussi que je ne blogué plus, et même si ça me manquait je me suis posé beaucoup de questions aussi, mais maintenant j'ai envie de revenir en force :)
RépondreSupprimerHello ma poulette, je te rejoins en tout point ! Quand j'ai un coup de mou, je repense à tout ça et je me dis que c'est vraiment chouette de tenir un blog. Pour toutes ces raisons, je me vois mal abandonner !
RépondreSupprimer