Un moment que je n'avais plus écrit d'article humeur & de manière générale écrit sur le blog. Pour être honnête c'est une période compliquée. Ailleurs, dans ma tête, au travail, avec les gens, ici. Je fais partie de ces gens qui prennent tout à coeur, qui cogitent trop en essayant de tout bien faire & lorsque ça ne va pas, rien ne va plus. C'est un cercle vicieux & le blog n'y a pas échappé. 
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent bloguer n'est pas facile & pas donné à tout le monde. "Créer votre site, prenez des photos, vous allez recevoir des produits & devenir riche", qu'ils disent je te répondrais "Ait du courage, soit unique, persévère & donne sans attendre de recevoir". Durer dans le temps est un challenge encore plus grand.

vieille-blogueuse


Si tu suis le blog tu le sais, la photographie est une passion dans laquelle j'aime me perdre des heures durant & écrire m'aide, m'apporte & me soulage beaucoup. 
Dans le domaine de la blogosphère avec le temps on l'apprend, il ne faut retenir que le positif mais j'en arrive au point de me dire sérieusement ? 

Ces derniers mois m'ont ouvert les yeux sur le rapport qu'ont les gens envers les "vieux" bloggers. Tu sais celles & ceux qui comme moi ont commencé il y a 7-8 ans à tout apprendre du codage durant les nuits blanches sans les tutoriels, qui faisaient des maquillages avec des produits à 1€ d'une qualité & mise en scène qui te ferait perdre 20 abonnés Instagram aujourd'hui & qui avaient la journée illuminée à midi si elles étaient en sélection Hellocoton. 


Bien que j'ai la chance d'être suivie par pas mal de gens bienveillants & fidèles depuis le début du blog, je vais faire court, je suis fatiguée. Fatiguée de tout qui sort du cadre moi, de mes idées à mes doigts, mon écran & toi lecteur. 

Soyons clair, net & transparent. Le blog m'a apporté énormément sur le point humain. 
Le milieu de la blogosphère est un concentré de la réalité en accéléré : les rencontres, les événements, rivalités, projets, succès, les amitiés / inimitiés. Qu'on aime ou pas ça enrichi humainement. 
Si beaucoup s'offusquent pour Instagram, les chiffres sont la base de tout aujourd'hui dans la blogo. Aussi bien pour les marques / agences qu'entre nous blogueuses soyons honnêtes. 
Sur le point humain je pense qu'avec le temps, on a tou(te)s compris. Les événements sont devenus un spectacle fascinant. Mets-toi au buffet & laisse le show se faire. 

Un instastory avec toi alors qu'il y a quelques jours ça balançait pas mal sur Twitter (sans citer directement c'est plus classe tu comprends) ? 
Le rituel du vol de tes photos par les marques ou encore jouer sur le fait d'être en relation depuis un moment pour éviter le passage du travail = argent ? 
Te prendre un vent lorsque tu dis bonjour à une ancienne "copine" blogueuse parce qu'entre-temps elle a gagné 2 abonnés de plus que toi? 
Etre obligé de rester jusqu'à 22h-23h à un event un soir de semaine pour repartir avec un sac de produits ?

Bref c'est les codes de la réalité quotidienne & tout se sait au final donc à quoi bon faire semblant ? 


Financièrement j'ai perdu plus de plumes qu'autres chose. J'en avais parlé sur Twitter, je suis peut-être une quiche j'en sais rien m'enfin les chiffres sont là. 
Comme beaucoup si ce n'est pas la passion, sache que très peu arrivent à en vivre. Parce que oui, recevoir 2 rouges à lèvres par mois ne paye pas les factures à titre de mémo d'autant plus sur des années même avec du gel douche en complément ....
Du coup, l'activité de blogger se conjugue souvent à côté d'une autre activité. Ce que pas mal de gens ont du mal à intégrer. J'ai la chance d'avoir un boulot à côté & c'est clairement là ma priorité chaque jour. D'autres ont des enfants, des projets de vie, ..... 
Si je me lève en retard le matin, ma priorité c'est de carburer pour arriver à l'heure & pas perdre ma matinée. 

Photo instagram a 8h45 parce que c'est soi-disant le bon créneau sur mon profil pro afin de toucher un maximum de personnes alors que je suis sur le périphérique tu repasseras ? 
Les concours à plusieurs blogueuses où c'est toi qui dois acheter le cadeau pourquoi ?
De même les événements centralisés au milieu de paris (où on peut absolument pas stationner) tout au long de la journée, on reste sur le même débat depuis des années? 
Argumenter pendant des heures si ton avis est sincère après 6 ans de revues honnêtes sur un produit que tu viens d'acheter à 6€ chez Kiko, sérieusement ?
Sans oublier ces gens qui obtiennent ton numéro / mail & qui t'harcèlent littéralement, on vous explique la vie ?


Enfin psychologiquement je vous l'avoue c'est dur. J'ai des problèmes d'anxiété & je pense que le blog  n'a en rien aidé. Avoir un blog dans la durée c'est du travail. C'est un travail d'heures, de nuits blanches, de week-end mais aussi de vie familiale. Acheter des abonnés prend un clic, les obtenir demande des mois voir des années. 
Blogger c'est certes découvrir & écrire mais surtout réfléchir, avancer, trébucher & se remettre en question sans cesse. Dans la tête c'est pas tous les jours facile. Et dans les faits, les belles photos d'instagram ne sont pas le reflet de la réalité....

J'ai passé des derniers mois difficiles & revenir sur les réseaux pour y voir de la négativité m'atteint énormément. De même que la pression inutile je passe mon tour. Mon blog est mon exutoire mon espace de partage où j'espère pouvoir t'aider. J'ai passé l'âge, l'envie & l'état d'esprit des rivalités, des concours à gogo, de devoir rendre des comptes, des questions d'égo & des débats stériles. 
Recevoir des relances, coups de pressions & appels parce qu'on m'a envoyé un produit depuis X jours et que je n'ai rien publié sur le blog, passer votre route.

vieille-blogueuse

Avant de m'éparpiller c'est que oui je fais partie des "anciens" blogger mais j'en suis fière & autant ça peut sembler égoïste mais je ne dois rien à personne si ce n'est à moi & toi lecteur. 

Si j'ai ouvert mon blog c'est parce que j'ai eu le courage de le faire.
Si je passe des soirées à y écrire c'est que j'ai une certaine organisation ou que fais des sacrifices dans mon quotidien pour pouvoir le faire.
Si j'ai un nom de domaine depuis 6 ans c'est parce que je le paye chaque année.
Si j'ai de quoi alimenter mon contenu rédactionnel depuis la création de mon blog, je le dois à ma créativité & vos retours.
Si le blog continue de tourner c'est grâce à ma persévérance & ta fidélité....

Arrêtez, arrêtons de prendre les gens pour des débiles ou de les mettre sur un pied d'escale pour X ou Y raisons. On a tous une vie, des rêves, des jours avec ou sans, un certain caractère mais surtout on est avant tout humains. Je vois des blogs hypra complets s'éteindre au profit d'instagram, abandonner en raison des algorithmes, perdre l'inspiration par question de rivalité & la raison par pression. 

La vieille blogueuse que je suis connait son intégrité, son chemin, sa ligne éditoriale & ses lecteurs. Et ce que j'ai à vous dire au bout de 7 ans de blogging, c'est que lorsqu'il ne reste plus rien, il reste toujours le courage & il est en vous <3

Belle soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Snapchat (urlittlefeather) | Twitter | Instagram | Hellocoton | Facebook