Je suis anxieuse.
Celles & ceux qui me découvrent, le devinent au fil de mes absences, ceux qui me suivent depuis un moment à travers quelques posts tandis que ceux qui me connaissent le supportent.
Avoir de l'anxiété est complexe à qualifier. Gérer. Supporter. Tu sais ce genre de sentiment que ton cerveau ne s'arrête jamais. Que ton coeur va exploser. Ces longues nuits loin d'être reposantes à se réveiller. Ces hantises constantes sur le chemin de tes objectifs. Ces crises de panique déboulant de nulle part lorsque tu t'y attends le moins. Ce sentiment de ne pas y arriver.
Etrangement l'anxiété te fait vivre tellement des moments & des sentiments dignes des montagnes russes que c'est une source riche de leçons. Sur soi, sur les autres, ton environnement.
J'ai tellement été happé ces derniers temps par l'anxiété que c'est simple ça m'a fait changer. Découvrir. Sortir de ma zone de confort. Aspirer vers de nouvelles choses.
Et autant j'ai eu des moments très compliqués autant je crois que je n'ai jamais été aussi bien & ça n'a jamais été aussi clair dans ma tête.
Ces derniers mois m'ont aussi appris que beaucoup de gens souffrent d'anxiété. Qu'ils mettent le mot dessus ou pas. Chacun(e) à sa propre anxiété. Son chemin & son quotidien avec. Sa manière de le gérer. De le surmonter. Et ses propres leçons.
Ce que l'anxiété m'a appris ...
L'anxiété n'a pas de type
Il n'y a pas de profil, de période propice ou non, de facteurs ou encore de signes avant-coureurs. J'ai appris que tu pouvais tout avoir dans ta vie, avoir l'impression d'être bien mais avoir de l'anxiété.
Tu peux découvrir ton anxiété, faire face à tes premières crises de panique, être dans un stade de calme pendant des années puis avoir une période d'anxiété complexe.
L'importance de s'écouter
Plus qu'un point sur l'anxiété c'est une leçon de vie. Tout au long de notre vie on nous apprend à tout sauf à être heureux. Avoir une carrière, une famille, des ami(e)s , la maison de rêve, la visibilité, les soirées parfaites, être au top mais jamais la notion d'être juste heureux.
Lorsque tu as de l'anxiété tu es tenté de faire semblant. Semblant que tout vas bien, que tu te moques des avis des autres, que tu gères tout parfaitement alors que tu es noyé dans tes émotions.
Une des leçons les plus importantes que j'ai appris avec l'anxiété c'est qu'il est majeur de suivre ses propres aspirations. A défaut tu tomberas dans le "qu'est-ce qui se serait passé si j'avais faits ça ou ça?". Reste fidèle à toi-même & n'ai pas peur de dire que ça ne va pas.
Anxiété & Hypersensibilité Emotionnelle: les émotions comme essence
Lorsqu'on a de l'anxiété, les émotions sont mises à rude épreuve. Et ça peut se tourner en positif comme en négatif.
Avoir de l'anxiété ça te mange l'esprit. C'est un mélange dans la tête. Aussi bien de la peur, de l'adrénaline, de la suspicion, de la colère, du booste, de la déprime ...
Clairement dans ma tête je peux passer d'être comme un TGV motivée à atteindre mes objectifs à voir une conspiration de mes collègues de boulot dans la même journée quoi.
Ce que j'ai appris c'est qu'en phase d'anxiété il faut prendre ses émotions avec des pincettes. Des fois tu peux être en pic d'anxiété & quelqu'un va dire un truc bénin sans savoir et tu vas partir en vrille. Dans mon cas, mes humeurs peuvent faire les montagnes russes et je sais que c'est excessivement compliqué à gérer pour moi comme c'est difficilement compréhensible par les gens....
Se concentrer sur le positif
L'anxiété évoque du négatif. Tout sauf agréable, il y a comme pour toute expérience toujours quelque chose à retenir. Généralement lorsque ça passe on est content de s'en être débarrassé. Il faut trouver le positif pour se rassurer, éventuellement le travailler et surtout pour aller de l'avant.
Anxiété = Fatigue
Jusqu'à le vivre on ne se doute pas à quel point l'anxiété peut être éprouvante. Il m'arrive d'être vidée. C'est totalement normal de ne rien avoir envie de faire. De rester chez soi, de prendre des moments seul(e), d'annuler des soirées. Sur moi ce qui marche en ce moment c'est de m'asseoir & d'écouter ma musique.
L'Organisation, une aide non négligeable
Déjà quand on est pas anxieux être organisé c'est préférable, lorsque tu l'es, ça aide tellement. L'anxiété broie ton esprit & avoir des occupations permet d'occuper tes pensées. Il faut que tu organises ton cerveau autour de ton organisation & non pas que tu laisses ton cerveau mener ta vie. Car clairement, quand tu es anxieux si tu as rien à faire, tu passes ta journée à cogiter.
Ne pas se couper du monde
Une des réflexions courantes auxquelles ont a le droit lorsqu'on a de l'anxiété c'est que ce n'est rien, que ça va passer ou qu'il suffit de faire 3 fois rien pour passer outre. Et typiquement on peut être amené à faire semblant d'aller bien pour ne pas inquiéter les gens pour éviter de donner l'impression d'être faible. On finit par moins répondre aux messages, fuir les sorties ou les réseaux, s'isoler ... Typiquement mettre un pansement sur une infection.
Qu'importe la manière on a tous besoin d'aide. Que ce soit à travers le fait de voir quelqu'un (un pro ou juste un ami) d'écrire dans son journal, sur une plateforme ou de composer de la musique par exemple.
La notion d'empathie
Chacun à son propre rapport à l'empathie. Lorsque tu souffres d'anxiété tu portes énormément trop d'importance aux gens & comme je te le disais plus haut on fait face à un volcan d'émotions dans sa tête. C'est simple ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
J'ai connu des gens qui m'ont tourné le dos, qui m'ont jugé, traité de "folle"et j'en passe bref on ne sait pas ce qui se passe dans la vie des gens, tout le monde ne raconte pas sa vie facilement.
Un sourire, un peu de bienveillance, de l'écoute, une conversation où juste un peu de temps ça fait énormément de bien.
A (vouloir) devenir la meilleure version de moi-même
Dans la vie tout n'est pas tout blanc ou pas tout noir. On est humains. On peut faire des erreurs, des mauvais choix, mal cerner une personne, être de mauvaise foi, être disponible mais ne pas vouloir prendre un appel ou s'inventer la dernière gastro pour éviter une soirée .... on est tous passé par là.
Ce que l'anxiété m'a appris c'est qu'elle peut débarquer tellement à n'importe quel moment et me torturer l'esprit qu'il faut que j'évite ça un maximum.
L'anxiété est tellement un vrai problème en elle-même, pourquoi veux-tu te rajouter des excuses, des maux de tête & autres problèmes inutiles ?
Si tu aspires vers la bienveillance et la gentillesse, vers tes propres choix que tu assumes & tes objectifs psychologiquement ça ira mieux. Les peurs, doutes, remises en question, énervements, déceptions, ... seront toujours là mais tu auras fait au mieux & ton anxiété te poussera à devenir encore meilleur(e).
L'anxiété est tellement un vrai problème en elle-même, pourquoi veux-tu te rajouter des excuses, des maux de tête & autres problèmes inutiles ?
Si tu aspires vers la bienveillance et la gentillesse, vers tes propres choix que tu assumes & tes objectifs psychologiquement ça ira mieux. Les peurs, doutes, remises en question, énervements, déceptions, ... seront toujours là mais tu auras fait au mieux & ton anxiété te poussera à devenir encore meilleur(e).
Si ces derniers mois j'ai été nettement mois présente ici comme partout il faut l'avouer. J'aime partager & s'il y a bien une des choses que je trouve avec l'anxiété c'est qu'il faut en parler. Ca reste flou. Symbole de faiblesse. Quelque chose qu'on masque jusqu'à sombrer. Alors que non.
Chaque expérience est unique & doit nous faire avancer. L'anxiété m'a appris beaucoup de choses & j'espère que si tu lis ces lignes, cet article pourra t'aider à ton tour <3
Belle soirée
Sonia
🎈 Tu peux me retrouver ici 🎈
Très bel article. C'est vrai que tu es tentée de faire semblant car c'est plus facile pour tout le monde mais ça ne dure qu'un temps..
RépondreSupprimerJe me reconnais tellement dans ton article... et ça fait du bien !
RépondreSupprimerJ'ai souvent l'impression d'être incomprise quand je parle de mon anxiété. A croire que ça m'amuse de me faire des nœuds au cerveau...
J'essaye en tout cas de vivre avec, même si ce n'est pas toujours simple. Je cherche encore les vrais moments qui me feront du bien pour me calmer, et apprendre à d'avantage vivre le moment.
Très bel article, très bien écrit, qui pose les mots sur ce que beaucoup d'entre nous ressentent... je n'avais jamais mis le mot "anxiété" sur ce que je vis parfois, préférant le "tu es une chochotte" de ma famille... aujourd'hui, grâce à toi, je reconnais que cela peut être autre chose qu'une faiblesse de ma part. Merci.
RépondreSupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerCet article me touche vraiment, j'aurai pu écrire chaque mots que tu as écris. Pour ma part je ne me sent pas encore prête d'en parler effectivement. Et je pense que toutes les personnes qui n'en parlent pas c'est par peur de se dévoiler ou d'être incompris, jugé. Cela fait tout de même "du bien" de voir que l'on est pas seule et en plus de cela comprise. Je trouve que l'on en parle très peu en tout cas c'est cool de t'être lancé !
Des bisous et belle journée
re bonjour,
RépondreSupprimerje viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
voyance gratuite par mail